Vous faites peut-être partie des dizaines de milliers de coureuses et coureurs qui s’entraînent pour les 20 km de Bruxelles. Mais saviez-vous que votre dossard sera estampillé du logo d’une entreprise qui nuit gravement au climat ? TotalEnergies, qui investit toujours massivement dans le pétrole et le gaz, est l’un des principaux sponsors de l’événement. Lisez ci-dessous pourquoi nous ne pouvons pas accepter cela.

TotalEnergies fait partie des majors du secteur de l’énergie, ces compagnies géantes qui ont réalisé des profits gigantesques ces dernières décennies en extrayant et revendant des énergies fossiles (gaz, pétrole et charbon). Pour continuer à mener cette florissante activité, qui menace pourtant directement l’humanité, TotalEnergies utilise un grand nombre de stratégies différentes, faisant tout ce qu’elle peut pour retarder toute réelle action climatique.

TotalEnergies savait depuis les années 70

Des documents écrits attestent que dès 1971, le groupe pétrolier avait pleinement connaissance du lien de causalité entre la combustion des combustibles fossiles et le réchauffement climatique. A l’instar de l’industrie du tabac, Total a donc sciemment mis en place une stratégie de communication visant à minimiser les évidences scientifiques, en finançant des travaux climatosceptiques. L’entreprise a suivi cette ligne sans relâche jusqu’à ce que la crise climatique ne puisse plus être niée. Passé ce cap, elle a adapté sa stratégie, recourant à des tactiques plus sophistiquées, mais tout aussi inacceptables. TotalEnergies a avec insistance mis en avant les coûts de la transition, en exerçant un lobbying intensif pour éviter toute politique climatique d’aboutir.

Les mains dans les énergies fossiles, encore et toujours

TotalEnergie axe aujourd’hui une majeure partie de sa communication sur ses prétendus objectifs climatiques et sur les énergies renouvelables. La réalité de l’entreprise n’en demeure pas moins massivement liée au fossile. Ainsi, les énergies fossiles représentent encore 90% de son activité et 75% de ses investissements.Son nouveau plan climat est très loin de respecter l’accord de Paris et les recommandations de l’agence internationale de l’énergie.

Les activités problématiques de l’enseigne française n’en finissent pas de défrayer la chronique. TotalEnergies est par exemple aujourd’hui engagé dans le projet pétrolier EACOP, en Ouganda et en Tanzanie. Problématique à tous les niveaux, il implique la création d’un pipeline chauffé de 1500km de long (le plus long au monde). Il s’agit d’un désastre humain et environnemental colossal pour toute la région. Plus de 100 000 personnes voient leur activité agricole directement entravée . Le projet menace d’extinctions des espèces classées sur la liste rouge de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) et menace de contamination les deux plus grandes réserves d’eau douce d’Afrique de l’Est, les lacs Victoria et Albert.

Sur un fond d’invasion sanglante de l’Ukraine par Poutine, TotalEnergies continue par ailleurs à garder précieusement ses actifs fossiles en Russie et est aujourd’hui le dernier grand fournisseur d’énergie occidental à le faire. Se faisant, l’entreprise enrichit le régime russe et prend donc le risque de financer des crimes de guerre. 

Les 20km de Bruxelles et consorts doivent prendre leur responsabilité

L’industrie fossile se sert de la publicité et du sponsoring pour influencer l’opinion publique et retarder toute vraie action climatique qui nuirait à son florissant business. 

Les organisations culturelles et sportives, telles que les 20km de Bruxelles (mais c’est aussi le cas du Concours Reine Elisabeth, des 10 Miles d’Anvers, …), sont vectrices de valeurs positives pour notre société. Leur mission sociétale doit les conduire à refuser d’être utilisé comme outil de propagande par des entreprises climaticides. 

Le partenariat qui lie TotalEnergies aux 20km de Bruxelles s’élève à 50.000 euros par an. Ce montant pourrait être recherché via des collaborations avec des entreprises locales actives dans l’économie circulaire et durable. 

Avec nos allié.es Grands Parents pour le climat, Youth for climate, IEW, Amnesty International et INEOS will fall, nous avons envoyé une lettre ouverte à l’organisation des 20km de Bruxelles et du Concours Reine Elisabeth, deux événements sponsorisés par TotalEnergies. Nous avons ensuite rencontré les organisatrices et organisateurs. Nous attendons de leur part une prise de responsabilité urgente. Nous serons très attentif.ves aux futures décisions qui seront prises et envisageons déjà des prochaines étapes ! 

Greenpeace exige par ailleurs une interdiction totale des publicités et du sponsoring de l’industrie fossile et des produits qui consomment des combustibles fossiles. Avec 20 autres ONG’s, nous avons lancé une pétition (une initiative européenne citoyenne) qui, si elle récolte 1 million de signatures à travers l’Europe, obligera la commission européenne à se pencher sur ce sujet. 

J'agis !
Je partage sur Facebook Je partage sur Twitter Je partage sur Whatsapp