Une vingtaine d’activistes ont détourné ce matin deux panneaux publicitaires géants pour une voiture polluante à Bruxelles, rappelant ainsi l’impact de ce type de publicité dans la crise climatique.

La publicité fossile est au cœur de notre quotidien. Elle peuple notre espace privé et public. Qu’il s’agisse d’une publicité pour un vol low cost, pour un SUV polluant, pour un fournisseur d’énergies fossiles … Il ne se passe pas un jour sans que nous y soyons confrontés. Chez Greenpeace nous refusons cela. Nous refusons de voir des industries polluantes mener une propagande mensongère pour nous faire croire qu’un monde plus vert est compatible avec la combustion des énergies fossiles. Ce greenwashing légal a pour conséquence de retarder encore et toujours une action climatique pourtant vitale.

Le détournement publicitaire réalisé ce matin visait une publicité automobile. Des activistes y ont ajouté des images de catastrophes climatiques, complétées par le message : “cette publicité aggrave la crise climatique.” En menant cette action coup de poing, Greenpeace interpellait directement les citoyen.nes. L’idée d’une interdiction des publicités fossiles fait son chemin dans le débat public. Elle est au cœur d’une vaste pétition lancée en octobre, qui a déjà rassemblé plus de 170.00 signatures. Voici cinq bonnes raisons d’y adhérer.

Pourquoi faut-il interdire la publicité fossile? 

  • La publicité pour des produits fossiles (tels que des vols en avion, des voitures, …) entraîne une augmentation directe des ventes et par conséquent des émissions de CO2. Un exemple? Une simple campagne publicitaire aurait permis à Audi de vendre 132 700 voitures supplémentaires, qui ont émis ensemble 5 175 300 tonnes de CO₂. Il s’agit ni plus ni moins d’un facteur direct d’aggravation de la crise climatique. 
  • Les mensonges de l’industrie fossile retarde l’action climatique. Une étude commandée par Greenpeace, qui s’est penchée sur plus de 3000 publicités sur les médias sociaux, a démontré que deux publicités sur trois émises par des grandes entreprises d’énergie peuvent directement être qualifiées de greenwashing
  • Le dernier rapport du GIEC (qualifié de “code rouge pour l’humanité”) a une nouvelle fois désigné l’industrie des énergies fossiles comme responsable de la crise climatique et de ses dramatiques conséquences déjà à l’œuvre : sécheresses, incendies, inondations… Cette industrie doit rendre des comptes. 
  • On estime que la pollution atmosphérique causée par l’industrie fossile a provoqué 8,7 millions de décès dans le monde en 2018. Les énergies fossiles, comme le tabac, sont nocifs pour la santé. La publicité pour le tabac est déjà interdite par une loi européenne. Pourquoi pas la publicité fossile ? 
  • La pétition lancée par Greenpeace et une vingtaine d’autres ONG’s peut directement faire évoluer la loi. Il s’agit d’une ‘initiative citoyenne européenne (ICE)’. Si elle recueille plus d’1 million de signatures en un an, elle obligera la Commission européenne à y répondre. 
Je partage sur Facebook Je partage sur Twitter Je partage sur Whatsapp