Nos bénévoles font la différence tout au long de l’année. Chaque mois, nous mettons à l’honneur l’un.e d’entre eux.elles pour qu’il ou elle nous explique les raisons de son engagement auprès de notre organisation. Ce mois-ci nous avons rencontré Julie. Vous souhaitez également rejoindre Greenpeace ?

Julie, 34 ans, est bénévole chez Greenpeace Bruxelles depuis un an déjà. “Je suis Greenpeace depuis de nombreuses années, ayant toujours été très concernée par la crise climatique. Dans ma vie professionnelle, je travaille dans le secteur des ONG, notamment la défense des droits humains au niveau belge et international. Un secteur dans lequel Greenpeace joue également un rôle très important. Je crois aussi profondément au pouvoir de l’action directe non-violente, une chose pour laquelle Greenpeace est incontestablement une organisation de référence. C’est pourquoi j’ai voulu m’engager plus concrètement et activement dans la lutte contre le changement climatique. Grâce à Greenwire, j’ai pu rencontrer plein de personnes concernées qui vivaient près de chez moi et qui avaient aussi envie de se bouger pour que les choses changent.”

Air sain à Bruxelles

“Au sein du groupe local de Greenpeace Bruxelles, je me suis davantage engagée dans la campagne sur la mobilité et la qualité de l’air “La Rue est à Vous”. Nous avons mené plusieurs actions, telles que Clean Karcher sur la pollution et la qualité de l’air à Bruxelles, l’action Clap au Vélo pour remercier les cyclistes pour leur effort quotidien, l’organisation d’une Rue sans voiture pendant un weekend d’été à Forest ou bien encore l’action Saint -ValenSTIB pour remercier les conducteur.rice.s des transports en commun de la STIB de nous faire bouger.”

E-activisme en temps de pandémie

Par ailleurs, j’ai activement contribué à promouvoir en ligne et hors-ligne la pétition créée par Greenpeace Bruxelles sur la plateforme 11M. Avec cette pétition, nous demandons à ce qu’une Journée sans voiture soit organisée une fois par mois à Bruxelles.”

Tou.te.s avocat.e.s pour le climat

“Mon souvenir le plus spécial restera peut-être l’organisation logistique et pratique de l’action “Tou.te.s #AvocatClimat” le 14 mars 2021, à la veille du début du procès historique de l’Affaire Climat, intenté par l’asbl L’Affaire Climat. Plus de 60 000 Belges ont poursuivi en justice les 4 ministres belges de l’Environnement pour leur inaction en matière de climat. A cette occasion, 100 volontaires se sont mobilisé.e.s, habillé.e.s d’une toge noire, au Mont des Arts à Bruxelles pour montrer leur soutien. Ce fut une grande réussite et j’en garde un souvenir très chouette de mobilisation collective, surtout en cette période compliquée de pandémie mondiale.”

“Ce que je dirais à de potentiel.le.s volontaires ? Greenpeace vous offre la chance de participer à des modes de mobilisation et de participation citoyenne innovants, tout en rencontrant des personnes géniales qui vivent près de chez vous. Ce que j’aime par-dessus tout, c’est la profonde confiance et le soutien de l’équipe permanente de Greenpeace Belgique. L’équipe est toujours prête à filer un coup de main, à nous proposer des formations et à nous procurer le matériel nécessaire pour développer nos actions.

Un an en tant que bénévole pour Greenpeace m’a permis de grandir comme personne et activiste. J’ai pu découvrir de nouveaux outils pour l’action et la sensibilisation en ligne et hors-ligne. J’ai aussi appris de nouveaux modes de mobilisation pour contribuer, à mon niveau, à la lutte contre le changement climatique.”

Comme Julie, vous souhaitez aussi mener des actions dans votre quartier ? Découvrez nos groupes locaux.

Je partage sur Facebook Je partage sur Twitter Je partage sur Whatsapp