Les publicités pour le tabac, qui nuit gravement à notre santé, sont interdites. Alors pourquoi n’est-ce pas encore le cas des publicités pour les énergies fossiles, qui nuisent pourtant aussi gravement à notre santé et à notre climat ?

Je signe la pétition

Aujourd’hui, on imaginerait plus une seule seconde voir un paquet de cigarettes géant dans un stade de football ou une publicité à la radio vantant combien il est agréable de se détendre en fumant… Et pour cause! Près de 8 millions de personnes meurent de maladies liées au tabagisme chaque année dans le monde. Le tabac est la première cause évitable de cancer: un cancer sur trois serait évité si personne ne fumait. Cependant, à une époque pas si lointaine, la publicité pour les cigarettes était parfaitement légale et ne choquait (presque) personne. L’industrie du tabac était passée maître dans l’art de museler les scientifiques qui alertaient sur sa nocivité et de tromper les consommateurs sur les dangers de ses produits. Heureusement, à force de procès et autres scandales, les pouvoirs publics ont fini par prendre les choses en main. Une interdiction européenne de la publicité sur le tabac a été mise en place progressivement, à partir de 1989 [1]. Selon des analyses officielles de la Banque mondiale, la consommation du tabac aurait reculé significativement suite à cette interdiction. 

Un parallèle évident peut être fait avec les énergies fossiles. Leur combustion a des effets néfastes sur la planète et sur notre santé. C’est la source d’environ deux tiers des émissions mondiales de CO2 ainsi que de nombreux autres polluants fortement nocifs. Et pourtant, comme pour le tabac jadis, la majorité des gens ne s’offusquent pas – ou pas encore! – de voir continuellement des publicités pour les énergies fossiles et les produits qui en consomment envahir nos espaces publics.

Et le parallèle ne s’arrête pas là, comme l’industrie du tabac, celle des énergies fossiles a fait des campagnes publicitaires mensongères et du déni scientifique son sport de prédilection… Il y a peu, il a été dévoilé que TotalEnergies était au courant des risques liés à la consommation d’énergies fossiles depuis 1971 et a ensuite tenté d’en minimiser la gravité. Il est également apparu dans une recherche américaine du Center for International Environmental Law (CIEL) que dès 1950, les lobbies du tabac et des énergies fossiles ont utilisé les mêmes chercheurs, les mêmes publicistes, les mêmes techniques pour minimiser les effets nocifs de leurs produits

Il est inacceptable que les plus gros pollueurs de la planète continuent de coloniser notre espace mental. Nous devons faire pression sur les pouvoirs publics pour qu’ils interdisent la promotion des produits fossiles, comme cela a été fait pour le tabac. Pour ce faire, nous avons lancé une initiative citoyenne européenne début octobre 2021. Les énergies fossiles et leur combustion sont directement responsables du réchauffement climatique, leur promotion, qu’il s’agisse de publicité ou de sponsoring, ne peut plus être tolérée.

Nous avons besoin de votre voix.

Je signe la pétition Je partage sur Facebook Je partage sur Twitter Je partage sur Whatsapp
Facebook Facebook Instagram Instagram Twitter Twitter YouTube YouTube Greenwire Greenwire

|1] L’interdiction de la publicité pour le tabac à la télé a fait l’objet d’une directive européenne dès 1989. La publicité pour le tabac dans la presse écrite, à la radio et sur internet, ainsi que l’interdiction de parrainage de manifestations culturelles et sportives transfrontières au profit du tabac dans l’ensemble de l’Union européenne est entrée en vigueur en 2005.