#50Years

Greenpeace a 50 ans cette année et pour nous aider à fêter cet anniversaire, nous avons invité des artistes et des créatifs du monde entier à participer à un concours de design

Nous avons été incroyablement touchés par la quantité d’amour et de créativité dans les réponses des gens du monde entier.

Notre appel mondial a attiré plus de 200 candidatures étonnantes de la part des supporters de Greenpeace, ce qui a rendu difficile le choix du gagnant par les juges. Nous avons eu la chance d’avoir l’artiste de rue thaïlandais Muebon dans notre jury composé de juges venus du Brésil, de Hong Kong, d’Indonésie, des Philippines, de Russie, de Norvège et d’Afrique. 

Les œuvres envoyées allaient de l’excentrique au dramatique: de belles images inspirées par les gens, la nature et les mouvements sociaux qui travaillent ensemble pour un avenir vert, juste et pacifique.

Nous sommes ravis de présenter ici les meilleurs dessins, qui, selon le jury, illustrent l’évolution de Greenpeace à travers l’histoire et l’avenir que nous voulons voir advenir !

Gagnante : Rainbow Flight par Leire Dominguez

Greenpeace 50e © Leire Dominguez / Greenpeace

Leire Dominguez est originaire de Barcelone. Son dessin représente à la fois les origines et l’évolution de Greenpeace au cours des 50 dernières années. La « colombe de la paix », qui décolle d’un de nos bateaux, montre les origines de l’organisation et rappelle la première action de Greenpeace contre les essais nucléaires. Le vol de la colombe, qui a la forme du « 50 », montre le dynamisme et l’énergie de Greenpeace, qui évolue et se remet en question en permanence pour devenir le mouvement qu’il est aujourd’hui. Greenpeace a parcouru un très long chemin – de l’action pacifique contre les essais nucléaires et la chasse à la baleine, à la défense de la justice environnementale et sociale pour toutes et tous. 

Leire a déclaré avoir été incitée à participer au concours par sa profonde admiration pour Greenpeace et le travail de l’organisation. « J’ai essayé de rassembler quelques images simples qui représentent Greenpeace : la force humaine qui défend la planète, guidée par la ligne colorée qui marque les 50 ans de Greenpeace ». 

Vous pouvez voir plus de travaux de Leire sur son site web et son compte Instagram.

Deuxième prix : Rainbow Warrior, Renewable Energies and Wildlife par Nickolay Drozdovskiy 

Greenpeace 50 © Nickolay Drozdovskiy / Greenpeace

Nickolay Drozdovskiy est un artiste russe qui travaille comme administrateur de systèmes informatiques pour Greenpeace. Il a eu envie de participer au concours car il ne pouvait imaginer quelque chose de plus important que la protection de notre planète.

« Nous voulons tous vivre dans un endroit où l’air est pur et où les forêts et les océans peuvent prospérer. Ce qui m’a incité à participer à ce concours, c’est la possibilité d’explorer ma créativité et de créer quelque chose qui puisse inspirer d’autres personnes et les aider à se rassembler autour d’un même objectif : préserver la paix et la santé de notre planète. »

Vous pouvez voir plus de travaux de Nickolay sur son compte Instagram.

Nous tenons également à saluer et à féliciter certaines des contributions qui ont été sélectionnées lors du concours !

La nature sur la terre par Danielle Graham

Greenpeace 50ème © Danielle Graham / Greenpeace

La fille et la baleine par Helen Han

Greenpeace 50e © Helen Hanmom / Greenpeace

Fourmis faisant l’action du drapeau fleuri par Andrea Bertl

Greenpeace 50 © Andrea Bertl / Greenpeace

Poignée de main terrestre par Gimena

Greenpeace 50 © Gimena Barragan / Greenpeace

La Terre entre les mains du parent et de l’enfant par Elizabeth Mirochnik

Greenpeace 50 © Elizabeth Mirochnik / Greenpeace

Continuez à nous suivre pour découvrir nos autres façons originales de célébrer les 50 ans de Greenpeace.

#50Years Je partage sur Facebook Je partage sur Twitter Je partage sur Whatsapp
Facebook Facebook Instagram Instagram Twitter Twitter YouTube YouTube Pinterest Pinterest