Ces derniers mois, vous avez eu l’occasion de découvrir certain.e.s de nos bénévoles grâce à nos différents blogs. Cet été, nous vous présentons de nouveaux visages : les jeunes qui ont participé à notre camp d’été. 

Je deviens volontaire

Pendant notre camp d’été, des jeunes, âgé.e.s entre 16 et 24 ans, en apprennent plus sur Greenpeace et sur la manière dont ils et elles peuvent s’engager. De l’escalade à la création de banners en passant par des séances d’initiation à nos campagnes et à nos façons de mener des actions, les jeunes apprennent toutes les ficelles du métier ! Curieux.se d’en savoir plus sur leur moment favori et sur leur engagement ?

Eline, 23 ans

“Juste après m’être inscrite à la newsletter de Greenpeace, car je souhaitais recevoir des informations en lien avec le climat, j’ai reçu un mail qui présentait le Summercamp. J’ai tout de suite été intéressée, car je n’avais encore rien de prévu cet été. Cela me semblait être une chouette occasion pour rencontrer de nouvelles personnes avec le même état d’esprit et aussi pour en apprendre plus sur Greenpeace. 

Mon moment préféré pendant le camp est lorsque nous avons créé notre propre action. Au début, ce fut dur de mettre tout le monde d’accord, mais grâce à notre coordinateur, nous sommes arrivé.e.s à un consensus. Nous étions tou.te.s très très motivé.e.s à travailler ensemble et à mener à bien l’action. Ce moment a beaucoup renforcé l’esprit de groupe et demeure gravé dans ma mémoire.

La première étape vers l’engagement, je l’ai moi-même souvent trouvée difficile, car je ne savais jamais vraiment où chercher. En m’inscrivant au Summercamp, cette étape est devenue plus facile car j’en ai appris davantage sur la façon dont je pouvais m’engager pour le climat. Il existe de nombreuses manières pour les jeunes de s’engager, mais je pense qu’elles pourraient être mises plus en avant, tout comme leur importance.”

Oskar, 16 ans

“C’est grâce à un de mes meilleurs amis, Daan, que j’ai décidé de venir au Summercamp. Il était déjà membre de Greenpeace Youth et m’a encouragé à participer. Partir à l’aventure ensemble, apprendre beaucoup de choses et s’amuser pendant une semaine avec d’autres jeunes enthousiastes : j’étais convaincu ! J’ai vécu beaucoup de moments fantastiques pendant le camp, mais celui que je l’ai le plus apprécié, c’est le brainstorming pour notre action “Oceaan loopt leeg”. Écouter les idées des autres, les rassembler et voir l’action se concrétiser, c’était vraiment formidable.

Pour moi, c’est très important que les jeunes envoient un signal en s’engageant. Cela peut se faire, par exemple, en participant à une marche pour le climat ou en devenant bénévole pour une organisation comme Greenpeace. Dans une telle organisation, nous, les jeunes, nous pouvons faire la différence et apporter notre contribution. En même temps, fréquenter ce groupe de personnes très engagées fut une expérience très enrichissante.”

Aerin, 20 ans

“Depuis de nombreuses années, je me préoccupe de l’environnement et de ma manière de consommer. Je n’achète que des vêtements de seconde main, j’évite le plastique, je suis végétarienne et, j’étudie actuellement la gestion de l’environnement et de la durabilité à la Haute Ecole de Gand. Pourtant, j’avais le sentiment que je voulais et que je pouvais faire plus. J’avais déjà parlé du Summercamp à Silke, une bénévole de Greenpeace Youth avec qui j’étais à l’école, et j’ai été immédiatement intéressée. À cause de la crise du COVID-19, il a fallu un certain temps avant que je puisse y participer, mais cette année ça y est !

Ce qui a été de loin le plus chouette au Summercamp fut d’apprendre à connaître les autres participant.e.s. Tout le monde avait les mêmes intérêts, ce qui a amené à des conversations très intéressantes. On s’est aussi échangé des conseils, notamment sur les substituts de viande qui valent la peine d’être essayés ou sur les magasins où l’on peut trouver du zéro déchet et de la seconde main. Il a fallu un peu s’acclimater, mais c’était aussi très chouette, pour une fois, de ne pas être la seule végétarienne ou la seule qui porte des vêtements de seconde main dans un groupe. 

Je trouve cela très important que les jeunes réfléchissent aux conséquences du dérèglement climatique. Tous ces problèmes sont pour la “Nouvelle Génération”, mais nous sommes cette nouvelle génération. Ignorer le problème aura des conséquences directes sur nous. J’espère que de plus en plus de jeunes prendront conscience du problème et réaliseront l’influence qu’ils et elles peuvent avoir sur les autres. Lorsque j’ai moi-même commencé à consommer de manière plus respectueuse de l’environnement, mes ami.e.s et ma famille ont fini par être conscientisé.e.s. C’était génial à voir.”

Tu as aussi envie de t’engager chez Greenpeace Youth ?

Je rejoins Greenpeace Youth Je partage sur Facebook Je partage sur Twitter Je partage sur Whatsapp
Facebook Facebook Instagram Instagram Twitter Twitter YouTube YouTube Pinterest Pinterest