La semaine dernière, le collectif Stop Alibaba & co s’était associé à Greenpeace pour mener “Minute papillon”, une semaine d’actions afin de dénoncer l’arrivée d’Alibaba à Liège.

Dans un blog précédent, nous vous expliquions pourquoi la venue de ce géant de l’e-commerce inquiète les associations et les citoyen.ne.s belges : renforcement du changement climatique, bétonnage de surfaces vertes, emplois précaires et éreintants, affaiblissement de l’économie locale… Toutes ces personnes ont donc décidé de faire entendre leur voix en menant des actions dans toute la Belgique.

Nos groupes locaux en action contre la venue d’Alibaba

Greenpeace Youth, Greenpeace Leuven, Greenpeace Anvers, Greenpeace Bruxelles et Greenpeace Namur avaient installé un stand, composé d’un mur de colis, pour avertir le public sur la venue d’Alibaba. En effet, l’installation d’Alibaba à Liège aura des impacts environnementaux et sur le commerce local qui iront bien au-delà du territoire de la Wallonie. Les volontaires Greenpeace proposaient aux passant.e.s de jouer au chamboule-tout et de gagner un bon cadeau un peu spécial…

Je rejoins un groupe local
Retour sur une semaine d’actions pour dénoncer l’installation d’Alibaba à Liège

En plus du mur de colis, Greenpeace Limbourg a aussi diffusé une bande sonore de bruits d’avions sur la place de Tongres. Ils ont ainsi souligné les nuisances sonores que pourraient subir plusieurs communes limbourgeoises (Riemst, Tongres, Bilzen, Hoeselt) avec l’augmentation du nombre de vols depuis Liege Airport.

Retour sur une semaine d’actions pour dénoncer l’installation d’Alibaba à Liège

Les citoyen.ne.s liégeois sur le pont pour réclamer un moratoire

De nombreuses actions ont bien sûr eu lieu en Cité ardente. Une nuit, des QR codes ont poussé comme des champignons sur le mobilier urbain et publicitaire. Ces codes renvoyaient vers “Welcome Alibaba. Les dessous de l’arrivée du géant chinois”, le reportage de Tout va bien. Le vendredi 25 juin, Greenpeace Liège était présent sur la Place Saint-Lambert, avec le mur de colis et Stop Alibaba & co était bien visible à la masse critique mensuelle. Une bannière réalisée par les graphistes de À l’Est avait également été accrochée dans le quartier d’Outremeuse. Le lendemain, Extinction Rebellion Liège a organisé un Aliba’balade : à vélo, une cinquantaine de citoyen.ne.s se sont rendu.e.s jusque Liege Airport pour “visiter” la future extension de l’aéroport et faire passer le message : les citoyen.ne.s réclament un moratoire sur les travaux d’extension de Liege Airport et des entrepôts d’Alibaba. 

Retour sur une semaine d’actions pour dénoncer l’installation d’Alibaba à Liège


La dernière journée de Minute papillon s’est clôturée avec une action à Liège ou des grimpeurs et grimpeuses ont déployé au-dessus de la gare des Guillemins une bannière où était écrit : “Stop Alibaba Airport”. Au sol, des militant.e.s avec des masques à l’effigie des décideur.euse.s politiques brandissaient des pancartes avec une série de questions et de chiffres liés au commerce en ligne.

Retour sur une semaine d’actions pour dénoncer l’installation d’Alibaba à Liège

Malgré une bonne couverture médiatique de ces actions, les hommes et femmes politiques n’ont pour le moment pas réagi. Continueront-ils et elles à se taire et à soutenir un modèle de commerce néfaste pour l’environnement et les travailleur.euse.s ?

Retour sur une semaine d’actions pour dénoncer l’installation d’Alibaba à Liège

Vous voulez être tenu.e au courant des actions de Stop Alibaba ? Gardez un œil sur leur site web : http://stopalibaba.com/. Ou vous avez envie d’agir dans votre quartier, comme l’ont fait nos groupes locaux la semaine dernière ? Rejoignez un groupe local près de chez vous. 

Je rejoins un groupe local Je partage sur Facebook Je partage sur Twitter Je partage sur Whatsapp
Facebook Facebook Instagram Instagram Twitter Twitter YouTube YouTube Pinterest Pinterest