Il y a environ un an,  nous rencontrions des soignant.e.s pour leur manifester notre solidarité et notre reconnaissance de prendre soin de nous depuis le début de la pandémie. Ils témoignaient de la nécessité d’un système de santé pérenne, avec des moyens humains et matériels suffisants. Chez Greenpeace, ces revendications font écho car nous sommes convaincus que les souffrances sociales et écologiques ont des racines communes, celles liées à un système qui épuise les gens autant que la planète dans une recherche de profit à court terme. Ces demandes sont toujours d’actualité et c’est pourquoi ce 29 mai, nous participerons à la manifestation pour la santé et le personnel de soin, dans le bloc “Environnement”.

Tous ensemble, pour un meilleur environnement et une meilleure santé !
Signez notre pétition pour un monde plus vert et plus juste

Cela sera l’occasion de rappeler que les liens entre Environnement et Santé sont multiples et complexes, mais à la fois évidents et qu’une réelle politique de santé publique doit également agir sur les déterminants de la santé. En effet, les études montrent que la qualité de l’environnement constitue un puissant déterminant de notre état de santé. La santé passe aussi par respirer un air pur – en Belgique près de 9000 décès prématurés par an sont attribués à la pollution air, pouvoir bouger régulièrement et en toute sécurité, pouvoir manger des aliments sains, avoir accès à des espaces verts, de l’eau, des sols non pollués, avoir accès à des logements correctement chauffés et isolés, avec des matériaux non-toxiques… La santé, c’est, plus largement, des écosystèmes sains, eux-mêmes en bonne santé, comme nous l’a lourdement rappelé la pandémie actuelle. Autant de thématiques au cœur des campagnes quotidiennes de Greenpeace.

Transition juste

Si Greenpeace souhaite participer ce 29 mai, c’est aussi au nom de la transition juste, autre thématique au centre de notre travail quotidien. Concrètement, la transition juste c’est tout d’abord faire en sorte que la transition écologique soit créatrice d’emplois de qualité qui prennent soin de l’humain et de la planète. Ici, on pense souvent d’abord aux enjeux autour des différents secteurs industriels ou de la reconversion des travailleurs fortement dépendants des énergies fossiles pour leur permettre d’accéder aux emplois nouvellement créés, par exemple dans les énergies renouvelables. Mais il faut réaliser que la transition juste c’est aussi croire en tous les métiers de service, créateurs d’emplois locaux, non délocalisables, qui mettent l’humain et son bien-être physique et mental au centre. En ce sens, les emplois de la santé sont donc un levier clé d’une économie moins énergivore, au service de l’humain. 

La transition juste, plus largement, c’est aussi se battre contre les mécanismes qui augmentent les injustices sociales, les inégalités et la précarité. C’est donc aussi, concrètement, soutenir des services publics correctement financés, capables de protéger nos biens communs des logiques marchandes – que ces biens communs soient nos écosystèmes ou nos soins de santé. Soutenir cela, c’ est aussi préparer la société plus juste et plus verte que veut Greenpeace, c’est rendre notre société plus résiliente aux crises futures, qu’elles soient sanitaires, sociales ou écologiques.

Si vous aussi vous croyez en la nécessité d’une transition juste et voulez soutenir nos soignant.e.s en ce sens, n’hésitez pas à vous joindre à nous ce samedi 29 mai, dans le bloc “Environnement”. Plus d’informations : ici. Et si vous voulez mettre en lumière, auprès de nos concitoyen.ne.s, les interactions concrètes entre environnement et santé, emportez vos calicots, affiches et slogans créatifs,… Sans oublier bien sûr votre masque afin de respecter les règles en vigueur et nos soignant.e.s. 

Signez notre pétition pour un monde plus vert et plus juste Je partage sur Facebook Je partage sur Twitter Je partage sur Whatsapp
Facebook Facebook Instagram Instagram Twitter Twitter YouTube YouTube Pinterest Pinterest