Le 3 juin, entre 7h30 et 9h, le GRACQ (les Cyclistes Quotidiens) et le Fietsersbond organisent un “Clap au Vélo national”. Cette activité matinale a pour but d’applaudir les cyclistes et de soutenir ainsi un mode de déplacement respectueux de l’environnement et synonyme de liberté !

Pour des villes et des villages plus verts et plus humains

Comment participer ?

Rassemblez des gens motivés, préparez une chouette pancarte et rejoignez un endroit stratégique où vous applaudirez les cyclistes. Si vous avez la fibre artistique, vous pouvez aussi féliciter les cyclistes en leur jouant quelques notes. Ou alors, choisissez votre itinéraire à vélo pour profiter vous-même d’un petit bain de foule !

Plus concrètement, vous pouvez consulter la carte des actions déjà prévues ici et rejoindre un groupe existant, ou bien créer votre propre groupe en vous inscrivant ici.

Enfin, voici quelques trucs et astuces proposés par le GRACQ pour faire de cette action un succès. Si vous publiez vos photos sur les réseaux sociaux, n’oubliez pas de taguer Greenpeace !

Le vélo : des villes belges à la traîne

Un tonnerre d’applaudissements pour les cyclistes !

Pour des trajets de courte et moyenne distance, le vélo (et toutes ses déclinaisons : électrique, cargo, etc.) est un outil de mobilité durable très efficace. Or, quand on voit les paradis du vélo que sont Utrecht, Amsterdam ou Copenhague, on réalise que le potentiel du vélo est encore sous-utilisé en Belgique. Il nous manque notamment des pistes cyclables sûres et continues pour que tous celles et ceux qui souhaitent enfourcher la petite reine – quelque soit leur condition physique et leur âge – puissent le faire dans de bonnes conditions.

Soutenir les cyclistes

Si les conditions pour rouler à vélo en Belgique ne sont pas encore optimales, raison de plus de remercier et soutenir les cyclistes ! 

Peut-être que tout cet enthousiasme éveillera la curiosité des autres usagers de la route et que certains, déjà hésitants, troqueront enfin leur volant et la climatisation pour un guidon et le vent dans les cheveux ? Beaucoup de personnes ont en tout cas sauté le pas depuis l’an dernier : la crise du coronavirus a vu bondir les chiffres de vente et de pratique du vélo, tandis que les autorités locales ont développé des “coronapistes” et des zones de trafic apaisé.

Ces applaudissements au passage des cyclistes sont aussi une manière positive de faire du bruit et de dire aux autorités que soutenir le vélo, c’est soutenir une solution d’avenir. En effet, le GRACQ et le Fietsersbond partageront les photos et le succès de cette action dans la presse régionale et nationale pour attirer l’attention des politiciens.

Pour des villes et des villages plus verts et plus humains Je partage sur Facebook Je partage sur Twitter Je partage sur Whatsapp
Facebook Facebook Instagram Instagram Twitter Twitter YouTube YouTube Pinterest Pinterest