Nouvelle action menée ce week-end par nos militants dans le Pacifique ! Ils ont perturbé un test mené par l’entreprise belge Global Sea Mineral Resources (GSR) dans le cadre de l’exploitation minière dans les eaux profondes du Pacifique. Ils ont accroché des bannières portant l’inscription ‘Stop deep sea mining’ (Stop à l’exploitation minière en eaux profondes) au robot expérimental, le Patania II, utilisé par l’entreprise. 

Nouvelle action contre l’exploitation des eaux profondes du Pacifique

La semaine dernière, cette même entreprise a été confrontée à de sérieux problèmes techniques lorsque le Patania II, une énorme machine excavatrice de 25 tonnes, est restée coincée au fond de l’océan pendant plusieurs jours. Malgré des demandes répétées de transparence, GSR refuse de rendre publiques les images montrant l’impact du Patania II sur les fonds marins.

Je dis NON à l’exploitation minière en eaux profondes

Nous parlons d’une machine de 25 tonnes qui s’est retrouvée au fond de l’eau, sur l’un des écosystèmes les plus fragiles du monde. Cela a très probablement causé des dommages aux fonds marins. Mais cela n’empêche pas GSR de refaire des tests. La Belgique, mais aussi des pays comme l’Allemagne et le Royaume-Uni, doivent prendre des mesures immédiates et faire arrêter ces tests. L’exploitation minière en eaux profondes n’a pas sa place dans un avenir durable.

L’année dernière, une enquête de Greenpeace International a révélé qu’un certain nombre d’entreprises ont pris, par le biais de filiales, de sous-traitants et de partenariats, le contrôle de contrats d’exploitation minière couvrant plus d’un demi-million de kilomètres carrés des fonds marins internationaux du Pacifique.

Le Rainbow Warrior dans le Pacifique

Notre navire emblématique, le Rainbow Warrior, se trouve en ce moment dans le Pacifique. Les équipes présentes à bord suivent de très près les évolutions des tests menés pour exploiter les fonds marins à des fins commerciales. Notre collègue et experte en océans, An Lambrechts, se trouve à bord. Pour tout savoir sur cette campagne et sur la vie à bord du bateau, écoutez-la ici

Envie d’en faire plus ? Signez notre pétition contre l’exploitation minière en eaux profondes ! 

Je signe Je partage sur Facebook Je partage sur Twitter Je partage sur Whatsapp
Facebook Facebook Instagram Instagram Twitter Twitter YouTube YouTube Pinterest Pinterest