Nos bénévoles font la différence tout au long de l’année. Chaque mois, l’un.e d’entre eux.elles nous explique les raisons de son engagement auprès de notre organisation. Vous souhaitez également rejoindre Greenpeace ?

Je deviens volontaire

Luc, 53 ans, est bénévole chez Greenpeace depuis 17 ans déjà : “Ma première rencontre avec Greenpeace a été une visite du bateau Esperanza, qui était amarré au port d’Anvers en 2002. Lorsque j’ai repris mes études en 2003, je cherchais un moyen de mettre en pratique mes connaissances théoriques que j’avais acquises sur le changement climatique et l’énergie. Avec Greenpeace, cela a tout de suite été un déclic.”

A l’aise sur tous les plans

“Après une courte formation, je suis allé dans des dizaines d’écoles et d’organisations, en passant par des clubs de service et des centres multiculturels pour jeunes, en tant qu’animateur pour donner des conférences sur le changement climatique. Lorsque les groupes locaux ont été créés bien des années plus tard, j’étais prêt à contribuer à la création de celui d’Anvers.”

Luc (gauche) avec des bénévoles de Greenpeace Anvers et quelques collègues Greenpeace.

Luc est aussi actif dans notre nouveau groupe d’e-activistes, que nous avons créé l’année passée : “En tant qu’e-activiste, j’ai déjà participé à plusieurs actions. En groupe mais aussi en soutien à une action sur le terrain, c’est une façon très sympa de mener des actions ensemble, avec d’autres bénévoles. Cela ne prend généralement pas beaucoup de temps et c’est un moyen idéal de ressentir à nouveau l’atmosphère d’une action Greenpeace depuis chez soi.”

Partir à l’aventure au Danemark

“Ce n’est vraiment pas facile de choisir, parmi toutes mes années de bénévolat, un souvenir qui me reste particulièrement en mémoire, d’autant plus que je suis à bord depuis un certain temps. Quelque chose dont je me souviens assez souvent est ma contribution aux actions menées lors de la COP (Conference of the Parties) à Copenhague en 2009. Avec un expert néerlandais et un groupe international d’activistes, nous nous sommes réunis pendant plusieurs jours dans un endroit caché, un peu en dehors de la ville. C’est de cet endroit que toutes sortes d’actions ont été planifiées et menées. Mon travail consistait à accueillir les activistes et à m’assurer qu’ils.elles avaient un endroit où dormir et qu’ils.elles recevaient à temps leur nourriture. A l’époque, je trouvais que cela était une très grande responsabilité pour un bénévole !”

Luc sur le Rainbow Warrior à Anvers, en 2019.

“Il ne faut pas non plus manquer les jours “Open-Boat”, où vous pouvez visiter un navire de Greenpeace. Pour moi, il n’y a rien de mieux que de faire visiter l’un de nos bateaux à des sympathisants. De plus, parce que nous avons tou.te.s très envie d’aller à nouveau à un festival, j’espère pouvoir combiner cela avec un stand d’information Greenpeace, où nous pourrons donner plus d’explications aux passants sur ce que fait Greenpeace.”

“En bref, je recommanderais sans hésiter à tout le monde de devenir bénévole pour Greenpeace. C’est extrêmement satisfaisant de travailler ensemble pour contribuer à un monde meilleur. On apprend à connaître des gens de tous âges et tous horizons et, outre sa propre contribution, on apprend aussi plein de choses.”

Souhaitez-vous, comme Luc, agir dans votre quartier ? Alors rejoignez l’un de nos groupes locaux.  

Je rejoins un groupe local près de chez moi Je partage sur Facebook Je partage sur Twitter Je partage sur Whatsapp
Facebook Facebook Instagram Instagram Twitter Twitter YouTube YouTube Pinterest Pinterest