Vous êtes-vous déjà demandé.e quelle était la durée de vie des déchets ? Que ce soit une bouteille en plastique ou en verre, un morceau de papier toilette ou bien une serviette hygiénique, ces objets, une fois utilisés, deviennent des déchets. Et même s’ils sont gérés de façon optimale, ils peuvent se retrouver dans la nature. Et là, nous sommes parti.e.s pour des mois, des années voire des milliers d’années avant que ces déchets ne se décomposent. Et si l’on repensait la façon dont nous utilisons les objets ? 

Quelques exemples édifiants d’objets ayant une durée de vie insoupçonnée dans la nature :

Lorsque l’on sait qu’une famille de 4 personnes génère, en moyenne, 1,5 tonne de déchets par an (24 litres par jour), l’impact environnemental est considérable.

Suivez-nous sur Pinterest !

Déchets : il faut réinventer le modèle économique

Selon la célèbre citation, “le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas”, c’est avant tout dans la chaîne de production que les choses doivent être repensées. Il faut arrêter de produire des “objets-déchets”. Aujourd’hui encore, l’obsolescence programmée est au cœur de notre société de (sur)consommation. Dès qu’un objet ne fonctionne plus, il est plus rentable de le remplacer que de le remettre en état. On pense, notamment, au remplacement d’un écran de smartphone cassé coûtant les ⅔ du prix d’un GSM neuf. Beaucoup de personnes préfèrent, à ce moment-là, acheter un nouveau téléphone. Tout est fait pour que le consommateur achète de nouvelles choses, pour le grand bonheur des entreprises. 

Heureusement, un nouveau système économique a vu le jour depuis plusieurs années. Il s’agit de l’économie circulaire, véritable pied-de-nez à l’économie libérale.

Economie circulaire : une façon de réduire les déchets

Ce nouveau modèle économique vise à minimiser les déchets et à tirer le meilleur parti des ressources. Dans un système circulaire, les ressources, les déchets, les émissions et les fuites d’énergie sont réduits en diminuant la consommation et la production. Il s’agit d’une conception durable où l’entretien, la réparation, la réutilisation, le réusinage, la remise à neuf et, finalement, le recyclage constituent les nouvelles étapes de la vie d’un objet. Nous sommes véritablement dans une approche circulaire où la durée d’utilisation d’un objet est rentabilisée au maximum et où la boucle est bouclée. Cela va à l’encontre du modèle actuel, qui consiste à “produire, consommer, jeter”.

Economie circulaire : une façon de réduire les déchets

Mais, comme toute chose, les entreprises ne retiennent souvent que les étapes les plus profitables, c’est-à-dire la fermeture du cercle, et plus précisément le recyclage. Les entreprises préfèrent investir dans des machines de recyclage plutôt que de s’attaquer au nœud du problème : le consumérisme et la surconsommation. Il est plus rentable pour elles de continuer à consommer des matières premières, des ressources et de l’énergie pour produire de nouveaux objets et, ensuite, les recycler. A nous de jouer donc !

Devenons des consommactrices et des consommacteurs

C’est pour cela qu’il est important que nous, citoyens et citoyennes, devenons des consommacteurs et des consommactrices. De ce fait, nos actes comptent. Refuser de consommer et réduire notre consommation sont les 2 premières étapes de l’économie circulaire. En agissant de cette façon, la production ne pourra que ralentir. Cela permettra également d’attaquer de front le consumérisme, la surconsommation et la surproduction. Par nos gestes, nous envoyons un message clair aux entreprises : nous ne voulons plus de ce modèle économique si polluant et nocif pour l’environnement. 

Vous souhaitez vous y mettre dès aujourd’hui ? Rejoignez la lutte contre le gaspillage ! 

Suivez-nous sur Pinterest ! Je partage sur Facebook Je partage sur Twitter Je partage sur Whatsapp
Facebook Facebook Instagram Instagram Twitter Twitter YouTube YouTube Pinterest Pinterest