MISE A JOUR 28 AVRIL : pendant l’un des premiers essais d’exploitation minière en eaux profondes, un robot de 25 tonnes a été coincé au fond de l’océan Pacifique. Il s’agit du Patania II de la société belge Global Sea Mineral Resources (GSR), filiale de DEME. GSR a confirmé que la connexion entre le Patania II et le câble de communication et d’alimentation a été perdue, de sorte que le Patania II se trouve actuellement au fond de la mer. Soit à plus de 4000 mètres de profondeur.


Après une première action contre l’entreprise GSR dans le Pacifique, voilà que nos militants mènent de nouvelles actions contre l’exploitation minière des grands fonds marins. A Bruxelles, pour dénoncer l’attitude laxiste du ministre chargé du dossier, Vincent Van Quickenborne et de nouveau dans le Pacifique. 

Tout comme nous, vous pensez que les océans doivent être beaucoup mieux protégés ? 

Signez notre pétition contre l’exploitation des grands fonds marins

Dans le Pacifique, notre collègue et experte en océans An Lambrechts a suivi de très près l’action menée contre GSR. Dans la nuit de mardi à mercredi, les militants ont peint le message “Risk!” sur le navire utilisé par l’entreprise GSR pour procéder à des tests en vue d’exploiter les fonds marins. Le mot “risque” ne relève pas du hasard: exploiter les fonds marins à des fins commerciales aura des conséquences dramatiques sur la vie des grands fonds. 

Nouvelles actions contre l’exploitation minière des grands fonds marins !
© Marten van Dijl / Greenpeace.

Vous souhaitez en savoir plus sur les espèces menacées des grands fonds marins? Faites notre quiz et découvrez à quelle créature des profondeurs vous ressemblez !

Chez nous, à Bruxelles, des militants ont installé un gigantesque trompe l’oeil symbolisant les fonds marins devant le cabinet du ministre Vincent Van Quickenborne. Ils exigent de ce dernier qu’il renonce à soutenir les activités d’exploitation minière en eau profonde.

Nouvelles actions contre l’exploitation minière des grands fonds marins !
© Tim Dirven / Greenpeace.

Le double jeu de la Belgique

Sur la scène mondiale, notre pays n’hésite pas à donner l’image d’être un ‘Blue Leader’, un protecteur des océans et un défenseur de la protection stricte d’au moins 30% des océans d’ici 2030, mais en même temps, le gouvernement soutient ainsi l’exploitation minière des fonds marins en sponsorisant le contrat de GSR. Cette position ambiguë est intenable.

Tout comme nous, vous pensez que les océans doivent être beaucoup mieux protégés ? Dans les eaux nationales et internationales ? En surface et sous l’océan ?

Signez notre pétition contre l’exploitation des grands fonds marins Je partage sur Facebook Je partage sur Twitter Je partage sur Whatsapp
Facebook Facebook Instagram Instagram Twitter Twitter YouTube YouTube Pinterest Pinterest