La pollution atmosphérique dans notre pays reste alarmante. C’est ce que révèlent de nouvelles cartes modèles réalisées par la Cellule Interrégionale de l’Environnement (IRCEL) et basées sur des modèles informatiques. Greenpeace est allée en justice pour obtenir de la Région flamande et de la Région wallonne qu’elles agissent. Des alternatives à la voiture sont essentielles pour réduire la pollution atmosphérique.

Embarquement immédiat pour des transports en commun plus abordables, accessibles et efficaces

Ces cartes fournissent, pour l’ensemble du territoire belge, une image représentative de l’air que nous respirons. Contrairement aux mesures faites par les autorités, elles incluent la pollution de l’air dans les rues étroites et fréquentées bordées de bâtiments – appelées rues canyons – à laquelle de nombreux citoyens sont exposés quotidiennement.

Notre santé mise à mal 

ALERTE : nos villes suffoquent

Les conclusions sont claires : nos gouvernements ne protègent pas les citoyens contre les dommages que la pollution atmosphérique cause à notre santé, certainement en ce qui concerne les concentrations dioxyde d’azote (NO2), un gaz nocif. En de nombreux endroits, la valeur limite annuelle européenne – en vigueur depuis 2010 – est encore et toujours dépassée.

La Commission européenne, qui a estimé que la pollution atmosphérique coûte annuellement 8 milliards d’euros au système de santé belge, a également plusieurs fois rappelé à l’ordre notre pays pour non-respect des normes de qualité de l’air et a récemment franchi une nouvelle étape dans une procédure d’infraction en cours. Et un renvoi vers la Cour de justice européenne est imminent.

Normes européennes toujours bafouées

Nos politiciens ne peuvent plus se cacher derrière la rhétorique selon laquelle la qualité de l’air s’améliore constamment. La réalité est que nos villes suffoquent. Il est inacceptable que, plus de dix ans après leur entrée en vigueur, les normes européennes soient toujours bafouées, alors que parallèlement, des solutions telles que la tarification routière intelligente sont politiquement enterrées. Si les gouvernements ne remplissent pas leur devoir de vigilance, il appartiendra au pouvoir judiciaire de les y contraindre.

Pollution de l’air : procès en cours

Des procès ont été engagés contre les Régions flamandes, bruxelloises et wallonnes. 

Dans le procès entre Greenpeace et la Région flamande, la Cour d’appel devrait en principe rendre son jugement final à la fin du mois de mars. Dans le cas de la Région wallonne, Greenpeace va faire appel contre une décision défavorable du juge de première instance. Dans l’affaire ClientEarth et cinq citoyens contre la Région bruxelloise, des mesures supplémentaires ont été imposées par le juge.

Embarquement immédiat pour des transports en commun plus abordables, accessibles et efficaces Je partage sur Facebook Je partage sur Twitter Je partage sur Whatsapp
Facebook Facebook Instagram Instagram Twitter Twitter YouTube YouTube Pinterest Pinterest