Alibaba, l’une des plus grandes plateformes de commerce en ligne, va s’installer à Liège. Notre groupe local de Liège s’y oppose fermement. Le week-end dernier, ils ont rejoint le collectif d’action Stop Alibaba.

Je m’oppose à Alibaba

Pas d’Alibaba chez nous ni ailleurs !

Depuis plus d’un an, plusieurs groupes de citoyens liégeois, dont notre groupe local, font campagne dans le cadre du collectif d’action Stop Alibaba. Et ils ont de nombreuses raisons de le faire. L’arrivée de la société de commerce en ligne Alibaba à Liège présente bien des nuisances : augmentation du trafic aérien et du fret, extension de l’aéroport de Bierset,… Cela entraînera non seulement plus de nuisances pour les habitants, mais aussi plus de pollution. En outre, il n’est pas certain que l’arrivée d’Alibaba ait un impact positif sur l’emploi.

Mais quelle est la situation aujourd’hui, un an plus tard ? Emilie, membre de Greenpeace Liège : « Aujourd’hui le premier entrepôt est en construction. Soit 30 000m2 sur les 38 hectares qui seront occupés à la fin du projet. La bonne nouvelle, c’est que la contestation prend de l’ampleur. On voit de plus en plus d’articles sur le sujet, de plus en plus de citoyen·nes et de collectifs s’y opposent ».

Je partage la vidéo sur Facebook

Il n’est pas trop tard

« C’est pourquoi le week-end dernier, nous sommes passés à l’action avec Stop Alibaba. Nous tenions à nous rendre sur place pour montrer que Alibaba à Liège est un projet réel et concret et que le chantier a commencé.  Mais il n’est pas trop tard ! On voulait des images puissantes pour encourager les gens à se mobiliser. C’est pourquoi nous avons déployé une immense banderole sur le hangar pour attirer l’attention de tout le monde.

Une vidéo de l’action a été réalisée pour sensibiliser le plus grand nombre possible de citoyens – même en dehors de Liège – à ce qui se passe. Êtes-vous d’accord qu’une société comme Alibaba n’a pas sa place à Liège ni ailleurs ? Alors partagez notre vidéo autant que possible. Ce n’est pas encore trop tard !”

La bataille continue

Cette action n’est certainement pas la fin de la protestation contre Alibaba. Emilie : « Avec cette vidéo, nous voulons donner de l’impulsion à notre action. Nous appelons de nouvelles personnes à nous rejoindre pour continuer à diffuser l’information sur ce qui se passe à Liège Airport, sur les réseaux sociaux mais aussi dans les rues et quartiers.  Nous pensons aussi aux prochaines actions ; malgré le covid, des choses sont possibles. Aussi, cette lutte s’étend au-delà de Liège. On crée des liens avec celles et ceux qui s’opposent à Amazon en France, contre les projets d’extension de l’aéroport à Amsterdam…  On s’oppose à tout projet similaire destructeur de l’environnement et de l’économie locale. »

Vous souhaitez soutenir Greenpeace Liège dans sa lutte contre Alibaba ? Découvrez ici ce que vous pouvez faire depuis chez vous.

Je prends des mesures Je partage sur Facebook Je partage sur Twitter Je partage sur Whatsapp
Facebook Facebook Instagram Instagram Twitter Twitter YouTube YouTube Pinterest Pinterest