Avez-vous vu notre spot TV ? Si oui, vous avez pu constater à quel point le changement climatique impacte la planète entière : les animaux souffrent, les humains deviennent des réfugiés climatiques, les forêts brûlent… Après le constat, place à l’action ! 

Les forêts brûlent

Tous ensemble pour le climat !

L’année dernière, les feux de brousse en Australie ont atteint une ampleur sans précédent, détruisant près de 11 millions d’hectares et causant la mort d’au moins 34 personnes. On estime que plus d’un milliard d’oiseaux, de mammifères et de reptiles ont été touchés ou tués, parmi lesquels beaucoup sont uniques à l’Australie. Les incendies sont un phénomène naturel mais en raison du changement climatique, ils peuvent s’intensifier jusqu’à devenir de véritables méga-feux, comme cela a été le cas en 2020.

L’Amazonie aussi était en feu… Cette réalité déchirante, où le changement climatique et l’avidité vont de pair, nous laisse sans voix. Avec plus de 38.000 foyers, le feu a non seulement menacé la plus grande forêt tropicale du monde, mais il a également eu un impact négatif direct sur les températures mondiales.

De plus en plus de victimes humaines

Tous ensemble pour le climat !

Toujours en 2020, les typhons se sont succédé aux Philippines, provoquant de graves inondations et le déplacement de plus de 3 millions de personnes. Les appels se multiplient pour que les Philippines déclarent une urgence climatique à la suite des intenses catastrophes climatiques.

Les animaux trinquent

Tous ensemble pour le climat !

C’est le cas notamment en Arctique qui abrite une faune exceptionnelle : ours polaire, renard isatis, morse, narval… Toutes ces espèces ont besoin de la banquise pour survivre. Or celle-ci disparaît à une vitesse effrayante en raison du réchauffement climatique. Sans la banquise, ces espèces sont menacées car elles en ont besoin pour chasser, se reposer et se reproduire. 

Chez nous aussi, le changement climatique est là 

La Belgique est de plus en plus victime de canicules. Entre 1901 et 1990, l’Institut Royal de Météorologie  a enregistré en moyenne une vague de chaleur tous les quatre ans. Aujourd’hui, cette moyenne est de deux canicules tous les trois ans. Ce qui est encore plus impressionnant, c’est que la fréquence ne fait qu’augmenter au fil des ans. 

Aidez-nous à agir contre les bouleversements climatiques

Grâce à vous, Greenpeace agit… avec succès ! 

Face aux bouleversements climatiques qui impactent la terre entière, Greenpeace redouble d’efforts. Nos actions, un peu partout dans le monde, ont déjà contribué à obtenir de belles avancées. Ainsi, l’Espagne a décidé de fermer progressivement ses centrales au charbon et d’entamer la transition vers un mode de production d’énergie plus durable. Le Danemark a annoncé la fin de l’exploitation du pétrole et du gaz dans la partie danoise de la mer du Nord d’ici 2050 au plus tard. Et une cour d’appel des Etats-Unis a annulé l’approbation par l’administration Trump des premiers forages pétroliers dans les eaux fragiles de l’Arctique.

Chez nous, nous avons obtenu le sauvetage d’une région naturelle dans le Limbourg et avons fait pression pour obtenir plus d’ambition climatique de la part de notre gouvernement. 

L’accord de gouvernement fédéral prévoit à présent une réduction de 55% des émissons de gaz à effet de serre d’ici 2030 et une Belgique climatiquement neutre en 2050. C’est un pas dans la bonne direction. Pourtant, les scientifiques affirment que des progrès sont encore nécessaires. C’est pourquoi nous nous battons pour réduire les émissions d’au moins 65 % d’ici 2030 et pour atteindre la neutralité climatique d’ici 2040, en mettant l’accent sur une transition énergétique équitable. Ce sont des objectifs ambitieux, mais abordables et réalisables.

Tous ensemble pour le climat !

Avec vous à nos côtés, nous continuerons à mener des actions, faire du lobby pour de nouvelles victoires. Il en va de notre santé, de celle des nombreux animaux affectés par le changement climatique et de la santé de la planète dans sa totalité. 

Soutenez nos actions pour le climat Je partage sur Facebook Je partage sur Twitter Je partage sur Whatsapp
Facebook Facebook Instagram Instagram Twitter Twitter YouTube YouTube Pinterest Pinterest