Le soleil brille pour tout le monde, mais tout le monde ne peut malheureusement pas bénéficier de l’énergie solaire. Les familles vivant en appartement, dans une maison qu’ils louent ou dans un logement sans toiture adaptée ne peuvent malheureusement pas utiliser cette source d’énergie propre et bon marché. Du moins pour l’instant, car cela devrait changer avant l’été. Bientôt, tout le monde pourra bénéficier d’une énergie solaire bon marché, avec ou sans panneaux solaires. 

Je signe la pétition

L’énergie solaire peut sans aucun doute être considérée comme le moteur d’une transition énergétique démocratique. Il s’agit de la source d’énergie la moins chère et de l’une des plus propres, avec un énorme potentiel inexploité en Belgique. C’est pourquoi, dans un blog précédent, nous avons avancé l’objectif d’atteindre 20 GW d’énergie solaire d’ici 2030. Malheureusement, les panneaux solaires ont parfois mauvaise réputation, comme cela a encore été le cas très récemment en Flandre lorsque la Cour constitutionnelle a annulé la mesure transitoire autorisant les compteurs à tourner à l’envers. La période d’amortissement d’une installation s’est soudainement allongée et le rendement s’est effondré pour les familles. De mauvaises réglementations et des promesses vides de sens ont déjà porté un coup sévère à la confiance des investisseurs dans les panneaux solaires. C’est dommage, car l’énergie solaire est bonne pour le climat et devrait également être bonne pour votre portefeuille. 

De l’énergie solaire pour tous !

Occasions à saisir

2021 est une année importante pour l’énergie solaire et regorge heureusement d’occasions à saisir. Pour le début de l’été, les autorités régionales doivent avoir transposé la directive européenne sur les énergies renouvelables. 

Le citoyen est au cœur de cette directive et se voit accorder de nombreux nouveaux droits qui pourraient bien bouleverser le marché de l’énergie. 

Par exemple, il sera possible de mettre en place des communautés d’énergie au sein desquelles le surplus d’électricité provenant de panneaux solaires pourra être vendu à bas prix aux participants qui n’en disposent pas. Les participants pourront également investir ensemble dans des panneaux solaires sur le toit de l’école ou du centre sportif de leur communauté et consommer eux-mêmes cette électricité. L’énergie solaire pourra ainsi être vendue à bas prix ou échangée au sein de la communauté d’énergie et devenir réellement accessible à tous, y compris aux familles qui ne disposent pas de panneaux solaires.  

Compte tenu des avantages que ces systèmes collectifs présentent pour le réseau électrique, une forte réduction des coûts de réseau est envisageable. De cette manière, un nouveau modèle économique pourra voir le jour, dans lequel les ménages disposant de panneaux solaires pourront revendre à un prix légèrement plus élevé l’électricité qu’ils n’auront pas consommée aux ménages sans panneaux solaires. Ces derniers obtiendront cette électricité à un prix intéressant pour eux en raison de la réduction des tarifs de réseau. Ainsi, les familles avec et sans panneaux solaires bénéficieront toutes deux de ces communautés d’énergie.

La transposition de la directive européenne est le moment idéal pour réformer en profondeur le cadre réglementaire des panneaux solaires et pour permettre à tous les citoyens de bénéficier de l’énergie solaire. Avec un cadre stable, transparent et tourné vers l’avenir, nos gouvernements régionaux peuvent rétablir et maintenir la confiance des investisseurs dans les panneaux solaires. Ainsi, l’énergie solaire devient accessible et rentable pour tous, avec ou sans panneaux solaires. 

Signez notre pétition !

Malheureusement, il reste encore beaucoup de chemin à parcourir avant que tout le monde puisse bénéficier d’une énergie solaire abordable. Il reste de nombreux obstacles à franchir et les autorités doivent travailler à une transposition efficace de la directive européenne. Greenpeace a donc lancé une pétition et exige de nos ministres de l’énergie un cadre réglementaire stable, transparent et simple qui crée un modèle économique fort. Signez notre pétition ! 

Je signe la pétition Je partage sur Facebook Je partage sur Twitter Je partage sur Whatsapp
Facebook Facebook Instagram Instagram Twitter Twitter YouTube YouTube Pinterest Pinterest