L’année 2020 a été différente de toutes les autres années de ma vie. Chaque jour, je fais de mon mieux pour respecter les mesures corona afin de rester en bonne santé et de protéger celle des autres. En même temps, tous les jours, je continue à travailler et à m’occuper de mes proches. Si certains d’entre nous ont l’option de faire du télétravail ou de ne quitter la maison que pour des raisons importantes, beaucoup d’autres sont en première ligne jour et nuit pour assurer le bon fonctionnement de la société : notre personnel de santé bien sûr, mais aussi les employés d’autres secteurs essentiels, y compris les nombreux travailleurs des transports publics. Merci à eux !

Á tous les travailleurs des transports publics : merci !

Ces derniers veillent à ce que les travailleurs essentiels qui ne peuvent pas travailler à domicile et/ou ne peuvent pas se payer une voiture se rendent là où ils doivent être.

Les transports en commun, un service indispensable

Au cours des derniers mois, les transports publics ont été décrits par beaucoup comme peu sûrs. Greenpeace soutient évidemment les mesures visant à éviter autant que possible les déplacements dans cette crise sanitaire, en utilisant par exemple le télétravail, mais en même temps, les risques d’être contaminés dans les transports publics dans les circonstances actuelles sont souvent surestimés. Et souvent, ceux qui critiquent le plus les transports en commun sont aussi ceux qui peuvent se permettre de ne pas les prendre. Alors que pour beaucoup de citoyens, de travailleurs et de jeunes, de seniors, les transports publics sont essentiels pour se déplacer.

Malgré ce service indispensable à la société, les travailleurs des transports publics sont souvent négligés. Pourquoi ? Parce que les publicités des constructeurs automobiles et des compagnies aériennes nous ont conditionnés à considérer les choix individuels en matière de transport – posséder une voiture ou partir en vacances à l’étranger – comme l’expression de notre liberté individuelle. Cette année a toutefois montré que la mobilité ne se limite pas d’aller d’un point A à un point B. Elle permet aussi à chacun de recevoir les soins et les moyens de subsistance dont il a besoin, et de lutter contre les inégalités sociales.

Á tous les travailleurs des transports publics : merci !
Comment améliorer les transports en commun en Belgique ?

Merci aux protagonistes des transports en commun ! 

Nous pouvons apprendre beaucoup de la crise du coronavirus. Mais une leçon est certainement qu’en tant que société, nous devons investir dans des services publics forts qui répondent aux besoins de la société – et que les personnes qui fournissent ces services méritent notre gratitude.

Je pense que les moments les plus sombres peuvent aussi être des moments de gratitude, de gentillesse et de reconnaissance. Prenez les prochains jours pour apprécier et remercier les personnes qui sont présentes, chaque jour, pour jouer un rôle vital dans notre société. 

Rejoignez-moi pour remercier tous les conducteurs, vendeurs de billets, techniciens, opérateurs, nettoyeurs, personnel d’entretien et employés de bureau infatigables qui fournissent les services vitaux qui permettent aux transports publics de fonctionner chaque jour pour que la société continue de tourner. Votre travail est apprécié, il est important, et il est nécessaire. Merci beaucoup.

Participez via les réseaux de médias sociaux avec #ThanksForKeepingUsMoving

Comment améliorer les transports en commun en Belgique ? Je partage sur Facebook Je partage sur Twitter Je partage sur Whatsapp
Facebook Facebook Instagram Instagram Twitter Twitter YouTube YouTube Pinterest Pinterest