En raison des mesures sanitaires renforcées, davantage de gens restent à la maison. Alors que nous sommes au milieu d’un nouveau confinement, les multinationales et les gouvernements prennent chaque jour des décisions qui polluent encore plus notre planète. Nous ne pouvons pas les regarder sans rien faire ! C’est pourquoi il est temps de donner une nouvelle dimension à nos actions : l’e-activisme. Les actions en ligne attirent l’attention et peuvent faire la différence. Pour le démontrer, nous avons rassemblé ici trois campagnes inspirantes.

La fin des poules en cages

E-activisme: trois actions en ligne qui ont fait la différence

Grâce à une campagne en ligne, une adolescente de 14 ans a réussi à convaincre l’une des plus grandes chaînes de supermarchés du Royaume-Uni de ne plus vendre d’œufs de poules en cages. Lucy Gavaghan a lancé une pétition dans laquelle elle raconte les mauvaises conditions de vie des poules pondeuses, qui passent toute leur existence entassées les unes sur les autres sans jamais voir la lumière du jour. 

Son histoire a convaincu plus de 280 000 personnes de signer la pétition qui a conduit la chaîne de supermarchésTesco à promettre de ne plus vendre d’ici 2025 que des œufs de poules qui peuvent se dégourdir les pattes !  

Je veux passer à l’action numérique

Kiss the Kremlin

Dans certains pays, il n’est pas possible de manifester dans les rues, même en l’absence de pandémie. La Russie, par exemple, applique une « loi anti-homopropagande ». Ainsi, le simple fait de discuter d’homosexualité en présence de mineurs est un délit. Arborer des symboles qui font référence à la communauté LGBTQI+, comme le drapeau arc-en-ciel y est même interdit. Et même si vous célébrez la communauté homosexuelle lors du défilé de la Pride, vous risquez de vous retrouver en prison. 

C’est ainsi que l’action « Kiss the Kremlin » a vu le jour. L’action consistait à encourager les couples du monde entier à partager sur Instagram une photo où ils s’embrassaient, en taguant le Kremlin, centre de la capitale russe, Moscou. De nombreuses célébrités ont partagé la campagne en ligne, ce qui lui a permis de toucher plus de 57 millions de personnes. L’amour homosexuel a inondé le Kremlin, et le drapeau arc-en-ciel a flotté sur Moscou !

Green my Apple

E-activisme: trois actions en ligne qui ont fait la différence

Greenpeace aussi mène depuis longtemps des campagnes numériques. En 2006, par exemple, nous avons mis une action sur pied pour dénoncer l’énorme empreinte écologique des produits Apple. Nous avons créé un site web « Green my Apple » et encouragé des milliers de fans d’Apple à en parler dans des articles de blog. Ils ont également partagé massivement le lien du site web avec l’ancien PDG Steve Jobs. Le site avait pour slogan « Nous aimons nos Macs. Nous souhaitons juste qu’ils soient verts ». 

Et la campagne n’est pas passée inaperçue. En réaction, Apple a placé le slogan « A Greener Apple » sur la page d’accueil de son site Internet et Steve Jobs a promis d’opter officiellement pour une approche plus durable. Bien qu’il reste encore beaucoup de choses à améliorer, il a tenu sa promesse : en 2009, Apple a été la première entreprise à commercialiser des ordinateurs portables sans chlorure de polyvinyle (PVC) ni de retardateurs de flamme bromés (PBDE) toxiques.

À vous de jouer !

En Belgique, Greenpeace a aussi créé sa propre équipe d’e-activistes. Ensemble, nous avons notamment mené campagne contre la construction d’une nouvelle usine plastique, Ineos. Avec déjà un beau résultat à la clé ! 

La période que nous vivons est propice aux campagnes numériques. Vous souhaitez nous apporter votre aide, gagner encore plus de campagnes et devenir un.e e-activiste de Greenpeace ?  Inscrivez-vous à notre soirée d’information du mardi 24 novembre ! 

Je m’inscris Je partage sur Facebook Je partage sur Twitter Je partage sur Whatsapp
Facebook Facebook Instagram Instagram Twitter Twitter YouTube YouTube Pinterest Pinterest