!! – Attention. Cet article date du 16 novembre 2020. Pour un aperçu plus récent de notre classement, cliquez içi.


Vous avez vu ? Nous avons MIS À JOUR notre célèbre classement des fournisseurs d’énergie ! Depuis plusieurs années, c’est l’outil idéal pour vérifier si votre fournisseur vous livre réellement de l’électricité verte. 

Il n’y a pas de grande surprise dans le haut du classement. Les coopératives obtiennent toutes un excellent score et restent donc le meilleur choix. Un peu plus bas dans le classement, on trouve toutefois quelques nouveautés intéressantes. Voici pour vous un résumé de nos principales conclusions. 

Optez pour l’énergie verte grâce à notre nouveau classement
Découvrez le score de votre fournisseur et optez pour une véritable énergie verte

Commençons par une bonne nouvelle : la transition énergétique a commencé et progresse plus rapidement que jamais. Les principaux acteurs font le même constat et orientent de plus en plus leurs investissements vers les énergies renouvelables. C’est une bonne nouvelle, car des acteurs comme Engie Electrabel et Total Gas & Power sont de véritables « gros calibres » qui peuvent faire passer la transition énergétique à la vitesse supérieure grâce à leurs investissements. 

100 % d’énergie renouvelable, la voie à suivre !

Pourtant, ces entreprises n’ont pas encore opté pour un système intégralement basé sur l’énergie renouvelable. Bien qu’Engie ait stoppé tous ses investissements dans de nouvelles centrales nucléaires, elle s’accroche toujours à la prolongation de la durée de vie des anciens réacteurs belges. Un autre géant, le français Total, recourt énormément aux centrales au gaz en plus des énergies renouvelables. Cette approche pourrait nous enfermer dans l’énergie fossile pendant de longues années. 100 % d’énergie renouvelable, voilà la voie à suivre !

C’est aussi ce que pense Bolt, un nouvel acteur du marché de l’énergie. L’entreprise veut jeter un pont entre les producteurs locaux d’énergie renouvelable et les consommateurs. Les deux autres nouveaux fournisseurs d’énergie, Antargaz et Vlaamse Energielancier, ne partagent malheureusement pas cette optique et n’obtiennent qu’un faible score dans notre classement. 

Montrez à votre fournisseur d’énergie polluée que les énergies renouvelables à 100 % sont l’avenir, et optez dès aujourd’hui pour un fournisseur d’énergie réellement verte

De l’électricité verte, aussi pour les entreprises 

Ce qui frappe cette année, c’est l’impact important de l’électricité fournie aux entreprises, magasins ou bureaux sur le score des fournisseurs. Ces clients professionnels consomment beaucoup plus d’énergie que les ménages et jouent donc un rôle important dans la transition énergétique. Ainsi, Eneco, l’un des principaux acteurs sur le marché néerlandais des entreprises, a conclu ces dernières années des contrats à long terme avec un certain nombre de très gros consommateurs comme Microsoft ou la société de transports publics de Rotterdam.

Ces contrats lui offrent une sécurité financière bienvenue pour investir dans des parcs éoliens et solaires supplémentaires, mais à court terme, Eneco devra acheter de grandes quantités d’électricité sur le marché afin de pouvoir approvisionner ces entreprises en électricité. Ce sont des projets positifs, mais les investissements d’Eneco dans le renouvelable ne sont pas suffisants cette année, et le groupe perd quelques places dans notre classement (10/20). En Belgique, Eneco fournit principalement les ménages, ce qui augmente légèrement le score de sa division belge (16/20).

Ne vendez pas les centrales à charbon, fermez-les !

Malheureusement, malgré toutes les bonnes intentions, nous constatons encore trop souvent que les intérêts financiers passent avant l’environnement. En 2018, Engie a décidé de… vendre quatre centrales à charbon ! L’entreprise américaine Riverstone a payé 200 millions d’euros pour acquérir ces centrales électriques polluantes. Engie est peut-être en train de rendre sa propre production plus écologique, mais ce n’est pas en vendant ses centrales à charbon à d’autres que le climat va s’améliorer d’un iota.

Chez Total Gas & Power, c’est un peu le contraire qui se passe. Le géant pétrolier français veut diversifier ses activités et se concentrer davantage sur les énergies renouvelables, mais il le fait principalement en rachetant des petits acteurs écologiques. Ainsi, Total peut vendre davantage d’électricité verte, mais la transition énergétique ne bénéficie pas vraiment de cette approche. Il serait préférable qu’ils investissent eux-mêmes davantage dans de nouvelles capacités de production d’électricité renouvelable. 

En bref : si vous voulez vraiment de l’électricité verte, optez pour un fournisseur dont le score est d’au moins 15/20 dans notre classement. Les différentes coopératives continuent à en occuper la tête. Elles sont un choix idéal si vous aussi, vous voulez contribuer à la transition énergétique.

Oui, j’opte dès maintenant pour une véritable électricité verte ! Je partage sur Facebook Je partage sur Twitter Je partage sur Whatsapp
Facebook Facebook Instagram Instagram Twitter Twitter YouTube YouTube Pinterest Pinterest