Il y a peu, un petit groupe de citoyens inquiets a lancé un vibrant appel pour la création d’un Parlement Citoyen autour de l’urgence écologique. Depuis, une trentaine d’organisations et d’associations, dont Greenpeace, ont marqué leur soutien à cet appel. Vous aussi, vous pouvez les aider.

J’envoie un e-mail aux politiciens

Un parlement de plus ? 

Leur proposition est la suivante : 101 citoyens représentatifs de la population belge se réunissent avec des experts pour élaborer des mesures environnementales ambitieuses qui sont ensuite soumises aux parlements compétents. Le Parlement citoyen sert donc à renforcer (et non à remplacer) les parlements existants, et vise à apporter une réponse forte à l’urgence écologique par une participation accrue des citoyens. 

Est-ce bien utile ? Les politiciens sont aussi des citoyens, nous direz-vous… Toutefois, il y a une grande différence entre un parlement composé de politiciens (professionnels) et un autre composé de citoyens tirés au sort. Ce dernier reflète beaucoup mieux la diversité de la population. Ces citoyens peuvent également réfléchir à des défis majeurs sans être liés à un parti politique, et sans rivalités entre eux. Greenpeace souhaite soutenir cette coopération inclusive et démocratique entre citoyens.   

Nous avons besoin de votre aide !

Comme le montre le grand succès des parlements citoyens dans d’autres pays, cette approche rafraîchissante fonctionne. En Irlande, les citoyens se sont emparés de la question de l’avortement, en Australie du Sud, des déchets nucléaires, et en France, le président Macron a organisé l’année dernière une convention citoyenne sur le climat.

Mais comment instaurer un Parlement Citoyen ? Cela ne peut se faire que par l’intermédiaire des politiciens qui doivent intégrer la proposition dans leurs programmes politiques. Les nouveaux ministres fédéraux présenteront ces programmes au Parlement la semaine prochaine. Il faut donc que le plus grand nombre de personnes possible s’adresse à eux sans plus tarder pour leur montrer que la proposition de Parlement Citoyen fait l’objet d’un très large soutien populaire. 

Pour ce faire, vous pouvez leur envoyer un e-mail via ce lien. Nous vous suggérons d’adresser vos messages à Annelies Verlinden (ministre du Renouveau démocratique) et Zakia Khattabi (ministre du Climat et de l’Environnement). Vous êtes partant ?

J’envoie un e-mail à Annelies Verlinden et à Zakia Khattabi Je partage sur Facebook Je partage sur Twitter Je partage sur Whatsapp
Facebook Facebook Instagram Instagram Twitter Twitter YouTube YouTube Pinterest Pinterest