Après la session du 24 juin, ce 27 octobre a été un autre jour important pour la Chambre pour le forage en haute mer. La résolution appelant à un moratoire sur le développement de cette nouvelle industrie destructrice a été discutée par les parlementaires mais n’a pas encore été votée. 

Ce débat est important car la Belgique est impliquée et parraine un contrat d’exploration minière en eaux profondes dans le Pacifique pour Global Sea Mineral Resources, une filiale de la société de dragage DEME. Les connaissances scientifiques sont encore limitées sur ce fragile écosystème, mais ce que les scientifiques soulignent déjà de plus en plus, c’est que les dommages que l’exploitation minière causerait aux fonds marins risquent d’être irréversibles. 

Demandez à notre gouvernement de soutenir la protection des océans !

A quand une vraie décision sur la protection des océans ?

Exploitation minière en eaux profondes : le nouveau gouvernement va-t-il résoudre les contradictions belges ?

Bien que le parlement ne se soit pas prononcé sur la résolution, le nouveau gouvernement mentionne l’exploitation minière en eaux profondes dans l’accord de coalition, ce qui indique qu’il considère qu’il s’agit d’une question importante. Toutefois, la description est vague et aucun contrôle de sécurité supplémentaire n’est prévu, ce qui n’est pas une bonne nouvelle pour la faune et la flore sous-marines. 

La question est donc de savoir si ce gouvernement va résoudre la contradiction que les gouvernements précédents ont maintenue. Après tout, d’un côté, la Belgique est toujours activement favorable à un nouveau traité ambitieux pour les océans qui devrait permettre de protéger au moins 30 % des océans d’ici 2030. De l’autre côté, il semble que la Belgique souhaite continuer à soutenir le développement de l’exploitation minière en eaux profondes. Espérons que les nouvelles notes politiques des ministres compétents apporteront bientôt un peu de clarté. 

Il y a maintenant plusieurs partis au gouvernement qui ne sont pas d’accord en principe avec le soutien que la Belgique accorde à l’exploitation minière en eau profonde. Il existe d’autres solutions pour répondre à nos besoins en minéraux. Nous attendons donc du gouvernement et des députés qu’ils mettent fin au soutien de la Belgique à l’exploitation minière en eaux profondes. 

Demandez à notre gouvernement de soutenir la protection des océans ! Je partage sur Facebook Je partage sur Twitter Je partage sur Whatsapp
Facebook Facebook Instagram Instagram Twitter Twitter YouTube YouTube Pinterest Pinterest