Vous avez déjà probablement vu les images déchirantes à la télévision ou dans le journal… La plage normalement populaire de la péninsule russe du Kamtchatka abrite désormais des milliers de créatures mortes telles que des poulpes, des étoiles de mer et des oursins. Nos collègues de Greenpeace Russie sont sur le terrain pour enquêter sur cette catastrophe écologique.

La péninsule du Kamtchatka est un endroit populaire pour les surfeurs. Ce sont eux qui ont été les premiers à tirer la sonnette d’alarme. Ils ont remarqué que la couleur de l’eau de mer changeait et ils se sentaient mal après être sortis de l’eau : ils avaient les yeux brûlants, des nausées et une forte fièvre. Ce sont des symptômes typiques de l’intoxication au phénol.

Mais que se passe-t-il exactement ?

Ce n’est toujours pas clair. Il est toutefois certain que l’eau est contaminée par des substances toxiques. Il est donc urgent de connaitre la source de cette pollution afin d’éviter que les substances toxiques ne se propagent davantage.

Une équipe de six personnes de Greenpeace Russie s’est rendue sur place pour mener une enquête. Elles ont prélevé des échantillons d’eau de mer et d’animaux marins échoués et les ont envoyés à des laboratoires indépendants. 

Un de nos collègues s’est également entretenu avec le gouverneur pour insister sur le fait qu’une enquête indépendante devrait être menée sur cette catastrophe.

Nous suivons l’affaire de près. Envie d’en savoir plus ? Suivez nos réseaux sociaux.

Suivez-nous sur Facebook Je partage sur Facebook Je partage sur Twitter Je partage sur Whatsapp
Facebook Facebook Instagram Instagram Twitter Twitter YouTube YouTube Pinterest Pinterest