Ça y est ! Après des années d’actions, menées notamment par notre groupe local Greenpeace Limburg, la réserve naturelle Groene Delle est sauvée. Depuis la semaine dernière, on sait en effet qu’on ne créera pas de nouvelle zone industrielle dans ce précieux écrin de nature. 

Nombre d’objections record 

Cette victoire locale ne tombe pas du ciel… Le comité de défense du Groene Delle, dont fait partie notre groupe local Greenpeace Limburg, est actif depuis 2004. Cet été toutefois, tout s’est emballé. En juin dernier, après la remise à la ministre Zuhal Demir d’une pétition réussie ayant recueilli quelque 33 000 signatures, l’idée de soumettre le plus grand nombre possible d’objections au projet du gouvernement flamand s’est imposée. 

Avec pour résultat, le dépôt de plus de 4 500 objections, un record. À l’époque, Greenpeace, épaulé par Bond Beter Leefmilieu, Natuurpunt, le WWF, Bos+ et Vogelbescherming Vlaanderen, s’était également opposée au bétonnage de la réserve naturelle.

Je rejoins un groupe local de Greenpeace

Tout est bien qui finit bien !

Cette stratégie a porté ses fruits. La semaine dernière, la ministre Demir a annoncé qu’il n’y aurait pas de nouvelle zone industrielle dans le Groene Delle, et qu’aucun arbre n’y serait abattu ! Une très bonne nouvelle pour les habitants du Limbourg, mais surtout pour la faune et la flore locales qui, selon divers experts, sont irremplaçables et ne peuvent être faire l’objet d’une compensation ailleurs.

Même en période de changement climatique et de sécheresse, on ne saurait trop insister sur l’importance d’une réserve naturelle humide comme le Groene Delle, couverte de forêts humides et de sols tourbeux qui absorbent l’eau.

Cette campagne est une nouvelle preuve que l’action locale peut vraiment faire la différence. Vous souhaitez agir dans votre quartier ? Alors, rejoignez l’un de nos groupes locaux !

Je rejoins un groupe local de Greenpeace Je partage sur Facebook Je partage sur Twitter Je partage sur Whatsapp
Facebook Facebook Instagram Instagram Twitter Twitter YouTube YouTube Pinterest Pinterest