Je m’appelle Philine. Ces derniers mois, j’ai fait un stage chez Greenpeace. Je faisais partie de l’équipe qui travaille sur l’agriculture et les forêts. La sécheresse a toujours été un sujet brûlant lors de nos réunions. Comme je voulais en savoir plus, je me suis lancée dans une enquête.

Signez notre pétition

Pris ensemble, les mois d’avril et de mai n’ont jamais été aussi secs depuis 1833. Même si nous avons pas mal de pluie en juillet, la sécheresse ne disparaît pas d’un coup. Après quelques fortes averses, l’herbe peut redevenir verte, mais le niveau de la nappe phréatique reste encore beaucoup trop bas. Et ainsi, la sécheresse persiste. 

Afin d’obtenir une image plus complète des conséquences de la sécheresse dans notre pays, je me suis rendue sur le terrain pour interviewer un certain nombre de personnes qui en ressentent directement les effets et qui cherchent des solutions. Vous pouvez en admirer le résultat dans ma série de vidéos « Philine in the field ». 

Dans le premier épisode, je rends visite à deux voisins des environs de Gand, qui ne supportaient plus de voir l’eau gaspillée sur un chantier naval des environs et qui ont trouvé une solution créative.

Dans les prochains épisodes, je rendrai visite à un agriculteur biologique, et à Lode qui a transformé son jardin en réservoir d’eau. 

La sécheresse et le climat vous inquiètent également ? Dans ce cas, signez notre pétition ! Cet été, la crise climatique se fait à nouveau sentir dans notre pays, mais aussi dans le monde entier. C’est pourquoi Greenpeace s’adresse à nos gouvernements et à nos parlements :

  • L’état d’urgence doit être déclaré pour le climat et la biodiversité, et tous les moyens à votre disposition doivent être mobilisés pour protéger notre planète et notre environnement ;
  • Il faut accélérer la création d’un système alimentaire résilient et écologique. Un tel système alimentaire peut contribuer à atténuer les dommages causés par la sécheresse, et en même temps aider à en contenir la cause : le réchauffement climatique ;
  • Il faut œuvrer pour une véritable politique de déforestation zéro, car la protection de nos forêts est cruciale pour la biodiversité et l’équilibre climatique de la planète. 
Signez notre pétition Je partage sur Facebook Je partage sur Twitter Je partage sur Whatsapp
Facebook Facebook Instagram Instagram Twitter Twitter YouTube YouTube Pinterest Pinterest