Il y a quelques mois, au début de la crise du Covid19, Greenpeace Belgique a lancé une pétition à l’attention de la Première ministre Wilmès. Cette pétition l’appelait à investir dans une société durable et équitable en se basant sur six exigences concrètes. 45 000 personnes ont signé cette pétition et ce matin, les militants de Greenpeace ont délivré ce message au 16 rue de la Loi.

GREENPEACE, WE NEED A NEW NORMAL, RUE DE LA LOI – PHOTO JOHANNA DE TESSIERES
En savoir plus sur nos exigences

7000 belges se sont exprimés 

Avant de lancer la pétition, cette dernière avait déjà parcouru un bon bout de chemin. Nous avons d’abord demandé à nos abonnés à quoi ils voulaient que le monde de demain ressemble. Et cet appel a été un franc succès!  En quelques jours, plus de 7000 personnes dans tout le pays ont donné leur avis. 

L’enquête a montré que 98% (!) des personnes interrogées souhaitaient lier l’octroi de plans de sauvetages aux entreprises aux conditions environnementales, climatiques et sociales. Nous avons également reçu des milliers de suggestions pour une société plus forte, plus juste et plus durable. Tout cela a ensuite été transformé en six exigences concrètes, adressées à la Première ministre Wilmès. 

Sur le pas de la porte de la Première ministre 

Avançons un peu dans le temps: depuis, plus de 45 000 personnes ont signé la pétition et aujourd’hui, nous sommes allé frapper à la porte de la Première ministre pour lui faire passer ce message. Pourquoi aujourd’hui? Car demain, un important Conseil européen sur le plan de relance face à la crise du Covid19 a lieu, et il est crucial que la Belgique s’engage dans la voie d’une reconstruction équitable et durable. Nous pouvons sortir plus forts de cette crise sanitaire uniquement si nous tentons d’améliorer l’égalité dans notre société et nous attaquons à l’urgence climatique.

En savoir plus sur nos exigences
Facebook Facebook Instagram Instagram Twitter Twitter YouTube YouTube Pinterest Pinterest