Notre société se fissure sous la crise du coronavirus et nécessite une reconstruction durable. Investir dans les énergies renouvelables et dans l’efficacité énergétique est un moyen idéal de lutter contre la crise climatique et de redonner un nouvel élan à notre économie en créant des emplois locaux et durables.

Je passe à l’électricité verte

Dans notre précédent blog, nous avions montré comment une demande plus faible en électricité combinée à une production élevée d’électricité renouvelable crée des excédents sur le marché. Les éoliennes en mer sont mises à l’arrêt parce que les centrales nucléaires obsolètes ne peuvent pas s’adapter et doivent continuer à fonctionner. Il en résulte une forte chute du prix de l’électricité. Cela peut sembler une bonne nouvelle pour les consommateurs, mais c’est une mauvaise nouvelle pour les entreprises énergétiques, les coopératives et les citoyens qui veulent investir dans la transition vers les énergies renouvelables. A terme donc, c’est une mauvaise nouvelle pour tous. 

Investir dans les énergies renouvelables : plein de nouveaux jobs en perspective !

Le système énergétique de demain

L’offre et la demande d’électricité doivent toujours rester en équilibre. Pour une véritable percée des sources renouvelables telles que le soleil et le vent, les anciennes technologies doivent donc laisser de la place disponible sur le réseau. En raison de leur flexibilité limitée, les centrales nucléaires étouffent les investissements dans les énergies renouvelables. C’est comparable aux jeunes arbres qui n’ont aucune chance de se développer sous un feuillage dense.

Le maintien de la sortie du nucléaire et la fermeture de ces anciennes centrales d’ici 2025, tout comme l’accélération de la fermeture des centrales au charbon dans nos pays voisins, constituent donc une étape importante vers un système énergétique sain et durable. Cette sortie présente également de nombreux avantages. En effet, il n’y aura plus ni production de déchets nucléaires dangereux ni pollution atmosphérique provenant des centrales au charbon. Une électrification complète de notre mobilité, alimentée par de l’électricité solaire et éolienne, peut encore contribuer à réduire davantage les émissions de gaz à effet de serre. 

En Europe, une interconnexion solide entre les différentes régions garantit un réseau énergétique flexible et fiable. À l’échelon local, les réseaux intelligents et diverses formes de stockage de l’énergie jouent un rôle clé. La production décentralisée d’électricité renouvelable facilite la participation des citoyens et leur permet de bénéficier ainsi de revenus qui, autrement, disparaîtraient dans les poches des grandes multinationales. 

Accélérer la transition énergétique = soutenir l’économie locale

Dans les années à venir, des investissements importants dans les sources d’énergie renouvelable et dans l’efficacité énergétique seront nécessaires afin de mettre en place un système d’énergie renouvelable. Ce faisant, nous ne prenons pas seulement des mesures importantes pour le climat, mais nous pouvons également stimuler l’emploi local. Le gouvernement peut jouer un rôle important en stimulant les investissements dans les énergies renouvelables de manière ciblée et en supprimant les obstacles qui existent encore aujourd’hui. 

Par exemple, un cadre juridique pour le partage collectif de l’énergie solaire avec des tarifs de réseau ajustés doit être rapidement mis en place. Ainsi, les ménages qui n’ont pas les moyens d’installer des panneaux solaires peuvent néanmoins investir dans des panneaux installés sur un toit voisin et consommer l’énergie ainsi produite à un tarif adapté. La directive européenne sur les énergies renouvelables doit être transposée dans la législation régionale afin que les citoyens, les agriculteurs, les PME et les autorités locales puissent investir conjointement dans les énergies renouvelables. Le prêt énergétique sans intérêt pour les rénovations doit être ouvert à toutes les familles.

Enfin, les projets éoliens doivent s’ouvrir à la participation directe des citoyens à concurrence de 50 %. Cela permet non seulement de mieux développer ces projets, mais aussi d’apporter à la société une valeur ajoutée locale jusqu’à huit fois supérieure. 

Agissez dès aujourd’hui !

Mais même sans ces nouvelles règles, vous pouvez déjà faire beaucoup de choses aujourd’hui :

  • Consultez notre classement des fournisseurs d’énergie et passez à un fournisseur d’énergie local qui investit dans les énergies renouvelables ;
  • Soutenez l’économie énergétique locale en installant des panneaux solaires ou en isolant mieux votre maison ;
  • Vérifiez si votre maison est éligible pour une pompe à chaleur ou un chauffe-eau solaire ; Vérifiez ici si vous vivez en Flandre, ici si vous êtes sur Bruxelles et ici si vous êtes en Wallonie. 
  • Si vous vivez en appartement, vous pouvez investir dans les énergies renouvelables avec d’autres personnes par l’intermédiaire d’une coopérative énergétique locale. Le site de Rescoop Wallonie donne un aperçu des coopératives reconnues ;
  • N’oubliez pas de signer notre pétition par laquelle nous demandons au gouvernement, entre autres, une augmentation des prêts énergétiques et des investissements dans les énergies renouvelables.
Signez notre pétition Je partage sur Facebook Je partage sur Twitter Je partage sur Whatsapp
Facebook Facebook Instagram Instagram Twitter Twitter YouTube YouTube