Le coronavirus a mis un coup de frein dans notre économie et nos déplacements mondialisés. Alors que le secteur de l’aviation, particulièrement touché, demande de l’aide financière aux États, Greenpeace, Transport & Environment et Carbon Market Watch recensent ces demandes à l’échelle de l’Europe et mettent en garde : donner de l’argent aux compagnies aériennes sans garanties sociales ou climatiques n’est pas une option. Et Greenpeace réclame qu’une première étape soit la fin des vols court-courriers.

Pas de milliards sans conditions pour les compagnies aériennes

Selon les données compilées dans un outil par Greenpeace, Transport & Environment et Carbon Market Watch, l’industrie aérienne européenne réclame des aides publiques pour un montant total d’au moins 12,8 milliards d’euros, sans qu’aucun engagement social et environnemental significatif ne soit associé aux plans de sauvetage. En Belgique, Brussels Airlines (qui appartient au groupe allemand Lufthansa) souhaite obtenir 200 à 300 millions d’euros de soutien de la part du gouvernement fédéral. TUI Fly Belgium et Air Belgium frappent également à la porte pour demander de l’aide.

Aidez-nous à mener des investigations

L’aviation, un secteur opportuniste ?

Alors que de nombreux dirigeants et actionnaires ont accumulé des bénéfices pendant des années, le secteur de l’aviation a largement bénéficié des fonds publics à l’inverse d’autres modes de transport plus durables, comme le rail. Les 20 plus grandes compagnies aériennes (basées dans l’Espace économique européen et au Royaume-Uni) ont réalisé un total combiné d’au moins 33 milliards d’euros de bénéfices nets au cours des cinq dernières années tout en payant très peu de taxes sur le carburant ou de TVA sur les vols. Pourtant, l’aviation est l’un des contributeurs aux émissions de gaz à effet de serre qui a augmenté le plus rapidement ces dernières années. Les compagnies aériennes ne peuvent pas s’attendre à recevoir l’argent des contribuables quand les temps sont durs et, dans le même temps, ne pas payer des taxes elles-mêmes quand les temps sont favorables.

Des conditions sociales et climatiques, et la fin de vols court-courriers

Si les sommes mobilisées pour sauver les compagnies aériennes sont importantes, la plupart d’entre elles ne sont pourtant assorties d’aucune condition. Or, Greenpeace estime que toute aide financière doit servir en premier lieu à soutenir les travailleurs et ensuite, à jeter les bases d’une transition juste et écologique avec des plans d’investissement dans des alternatives durables, comme un réseau européen de trains de jour et de nuit, de ferries et de transports publics accessibles.

Les mesures de sauvetage devraient également exiger des compagnies aériennes qu’elles respectent l’objectif climatique de 1,5°C de l’accord de Paris. Dans ce contexte, Greenpeace demande l’interdiction totale des liaisons aériennes de courte distance lorsque la durée du voyage en train est inférieure à 6 heures ou qu’un train de nuit est disponible.

Une décroissance nécessaire et maîtrisée

L’aviation est un secteur appelé à décroître sous peine de mettre à mal les efforts climatiques soutenus par le reste de la société. Si cette réduction est actuellement désorganisée et chaotique à cause de la crise, il est crucial d’organiser et de planifier, avec les syndicats, au sein du dialogue social, une décroissance maîtrisée.

Ces considérations sont également portées au niveau national. Greenpeace s’est associée à Bond Beter Leefmilieu, Zomer Zonder Vliegen et Inter-Environnement Wallonie pour rédiger un document qui a été envoyé aux politiciens belges. 

La crise du coronavirus a lieu à un moment où les émissions de l’aviation n’ont jamais été aussi élevées. Aider les travailleurs est crucial. Par contre, revenir à la « normale » en finançant sans conditions un secteur polluant et inéquitable ne permettra pas de créer une société résiliente face à cette crise ni à celle du changement climatique.  

Aidez-nous à mener des investigations Je partage sur Facebook Je partage sur Twitter Je partage sur Whatsapp
Facebook Facebook Instagram Instagram Twitter Twitter YouTube YouTube