Comment Greenpeace Afrique est née

L’histoire de Greenpeace commence en 1971. Un petit groupe de volontaires a organisé un concert pour collecter des fonds afin de faire naviguer un bateau de Vancouver à Amchitka pour manifester contre le militarisme américain et les essais d’armes nucléaires. Appelé le “Don’t make a wave committee” (Ne faites pas de vague), le groupe a été empêché par la marine américaine de débarquer sur Amchitka. Mais lorsqu’ils sont rentrés au Canada, le monde entier savait ce qu’ils essayaient de faire contre le pays le plus puissant du monde. C’est ainsi que Greenpeace est née. À la fin de cette année-là, les États-Unis avaient interdit les essais nucléaires sur Amchitka, et l’île a été déclarée refuge d’oiseaux. Aujourd’hui, Greenpeace opère dans plus de 55 pays, grâce aux dons de plus de 4 millions de donateurs individuels. Nous partageons les mêmes valeurs fondamentales de non-violence, de témoignage, de participation personnelle et d’indépendance — nous n’acceptons de financement d’aucun gouvernement ou entreprise.

Avant Greenpeace Africa (1999-2005)

Greenpeace fait campagne sur le sol africain depuis 1999, des années avant même la naissance de Greenpeace Africa. La première campagne portait sur l’exploitation forestière destructrice au Cameroun. Au cours des premières années, le personnel de Greenpeace International (GPI) s’est fréquemment rendu au Cameroun pour organiser à la fois des enquêtes sur le terrain et des travaux politiques et a réussi à exposer un certain nombre de cas très médiatisés d’exploitation illégale.

Greenpeace a commencé à travailler en République démocratique du Congo (RDC) en 2003, les premières enquêtes de terrain sur l’exploitation forestière illégale ayant été menées en 2004. En 2007, Greenpeace a publié le premier grand rapport sur le secteur de l’exploitation forestière en RDC « Carving Up the Congo ».

Pourquoi Greenpeace en Afrique ? (2006-2007)

Alors que l’Afrique contribue très peu au réchauffement climatique, elle est l’une des régions les plus durement touchées par ses effets. Elle détient également la clé des solutions au changement climatique. Au bout de nombreuses années de travail sur l’exploitation forestière illégale en Afrique centrale, Greenpeace a clairement indiqué que nous avions besoin d’une présence beaucoup plus constante sur le continent. Fin 2006, le conseil d’administration de GPI a accepté d’ouvrir un bureau en Afrique. Mais la grande question au cours de la première année de préparation était de savoir où sur le continent. Après de nombreuses recherches, l’Afrique du Sud a été choisie pour accueillir le bureau principal de Greenpeace Africa. Non seulement l’Afrique du Sud était considérée comme le pays le plus propice à sa stabilité économique et politique pour ses activités de campagnes et de collecte de fonds, mais elle était stratégique aussi puisque le pays était le plus grand émetteur de CO2 et une puissance politique influente sur le continent à l’époque.

Naissance et premières années de Greenpeace Africa (2008-2010)

Greenpeace Africa a été officiellement inaugurée le 13 novembre 2008, avec l’ouverture du Bureau de Johannesburg. L’ouverture du bureau a été organisée en mémoire des combattants de la liberté à la prison centrale de Pretoria, où Nelson Mandela était détenu avant d’être envoyé à Robben Island.

Le 24 novembre, un autre bureau à Kinshasa en République démocratique du Congo (RDC) a également été officiellement ouvert, avec l’arrivée de MY Arctic Sunrise.

Le bureau au Sénégal a été ouvert en août 2010, pour soutenir notre travail sur la pêche illégale et la surpêche. Avant l’ouverture officielle du bureau le 26 février 2011, Greenpeace avait déjà navigué 4 fois sur les océans ouest-africains en 2001, 2006, 2008, et 2010.

Ces trois sites témoignent directement des trois grandes campagnes de Greenpeace Africa dans lesquelles l’Organisation a continué de s’engager jusqu’à ce jour : Forêts, océans, climat et énergie.

Les peuples, l’action, les solutions (2010 -2018)

Bien que nous n’ayons pas de bureau officiel au Cameroun, nous avons maintenu une présence constante dans le pays où la campagne de Greenpeace Africa a commencé. Mais ce n’est qu’en 2013, lorsque nous avons intensifié notre campagne pour arrêter la destruction des forêts causée par la palmeraie d’Herakles Farms, que nous avons recruté un personnel permanent au Cameroun.

L’un des grands tournants de l’histoire de Greenpeace Afrique et de la campagne Océans a été l’annulation en avril 2012, de 29 permis de pêche de flottes étrangères qui étaient en compétition avec les pêcheurs locaux de petits pélagiques au Sénégal. Greenpeace Africa et le reste de la communauté mondiale ont célébré cette victoire mémorable. Dans l’optique de diversifier la présence géographique ainsi que les enjeux de la campagne, Greenpeace Africa a ouvert en 2015, un petit bureau opérationnel à Nairobi (Kenya) pour soutenir le travail de la campagne Food for Life.

Greenpeace Africa aujourd’hui (2017 —)

Greenpeace Africa prévoit de développer trois pôles régionaux sur l’ensemble du continent au courant de la période stratégique actuelle (2017-2019). Notre ambition est d’inspirer des « actes de courage en Afrique » qui répandent l’activisme pour protéger notre environnement, innover des solutions et remettre en cause les dynamiques de pouvoir existantes sur le continent africain.

Célébration de son 10e anniversaire en 2018