Greenpeace félicite le gouvernement gambien pour avoir mis fin à l’expansion d’une importante usine de farine et d’huile de poisson.

06 avril 2021, Dakar – L’Agence nationale de l’environnement de la Gambie (NEA) a récemment émis un “avis d’arrêt” à Golden Lead, une usine chinoise de farine de poisson située sur les rives de Gunjur. L’ordre met fin aux travaux d’extension et exige l’évacuation immédiate de tous les équipements et du personnel sur le site.

Greenpeace Afrique se félicite de la décision du gouvernement gambien, qui intervient quelques jours seulement après que Greenpeace Afrique et les activistes environnementaux gambiens aient condamné l’extension de l’usine Golden Lead. De telles usines sont régulièrement dénoncées comme destructrices pour les stocks de poissons, ainsi que pour la santé de la population.

“C’est un jour heureux pour le peuple gambien ainsi que pour l’océan et sa biodiversité. La décision d’arrêter les plans d’expansion de l’industrie de farine et d’huile de poisson est une victoire pour les agricultrices de Gunjur et la société civile gambienne”, a déclaré Dr Aliou Ba, conseiller politique de Greenpeace Afrique à Dakar.

Greenpeace Afrique exhorte le gouvernement gambien à fermer toutes les usines de farine et d’huile de poisson, à assurer une gestion durable des ressources halieutiques, à protéger l’environnement et à améliorer les moyens de subsistance des femmes. Elle appelle également les gouvernements de la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) à agir de manière similaire. 

FIN

Contact:

[email protected]

Mikaïla Issa
Media and Communication Consultant
[email protected]
+221782199410

Dr. Ibrahima Cissé
Senior Campaigner
[email protected]
+221 77 099 88 42