Accra- 11.07.2024 : Greenpeace Afrique donne le coup d’envoi du  Mouvement pour la justice climatique (CJM) à Accra, ce vendredi 12 juillet 2024.  Après la République Democratique du Congo  et le Cameroun, c’est au tour du Ghana d’accueillir ce mouvement, constitué de plus de 30 organisations fédérées autour des  questions liées au climat impactant le Ghana et l’Afrique de l’Ouest en général. Les organisations de la société civile, mouvements, leaders communautaires et  experts qui forment le MJC entendent mettre  leurs efforts à l’unisson pour s’attaquer aux  crises environnementales sévères auxquelles l’Afrique de l’Ouest est confrontée. Il s’agit entre autres de la surpêche, la déforestation, les systèmes alimentaires non durables et les effets néfastes du changement climatique. 

Aliou Ba, responsable de la campagne Océans chez Greenpeace Afrique, a déclaré

 ” L’actualité nous fait savoir à tous que l’Afrique, comme le reste du monde, est de plus en plus touchée par les impacts du changement climatique. Les vagues de chaleur, les inondations, la pêche illégale, la perte de biodiversité, etc. sont autant de crises auxquelles le continent doit faire face aujourd’hui. Greenpeace Afrique mène depuis de nombreuses années des campagnes pour la préservation des océans, principalement au Sénégal, en Mauritanie et en Gambie. Nous avons pensé qu’il était important d’étendre notre zone de travail car d’autres pays d’Afrique de l’Ouest font face aux mêmes défis, voire plus.”

Dr. Fabrice Lamfu, chargé de la campagne Forêts chez Greenpeace Afrique, a déclaré :

 “Le Ghana est le troisième pays à accueillir le Mouvement pour la Justice Climatique, après la RDC et le Cameroun. Le Ghana est en proie à une multitude de problèmes environnementaux, notamment la pollution toxique causée par une mauvaise gestion des déchets, l’exploitation minière illégale, la déforestation, la pollution des sols, de l’eau et de l’air, la pollution et bien d’autres choses encore. Par exemple, les données montrent que 100 tonnes de vêtements quittent quotidiennement le marché sous la forme de déchets. Une action urgente est nécessaire pour traiter ce type de problèmes et bien d’autres auxquels le pays est confronté. Nous pensons que ce mouvement  sera en mesure d’apporter une réponse à ce problème. 

Avant le Ghana, le Mouvement pour la Justice Climatique a été lancé en mars dernier en République démocratique du Congo et au Cameroun, réunissant respectivement 30 et 40 organisations de la société civile travaillant dans le domaine de la protection de l’environnement. L’une des premières actions du Mouvement pour la Justice Climatique a été menée au Cameroun, notamment  une marche avec plus de 500 participants pour commémorer la Journée mondiale de l’environnement et exprimer les demandes de la population au ministère chargé de l’Environnement.

Marie Grâce Ngo Mbog, coordinatrice de la mobilisation communautaire à Greenpeace Afrique, a déclaré :

“Nous souhaitons vraiment bâtir un réseau d’activistes environnementaux en Afrique, qui peuvent se lever comme un seul homme et exiger des dirigeants africains qu’ils donnent la priorité justice climatique. Il est grand temps que les Africains s’unissent pour faire entendre leur voix lors d’événements internationaux majeurs tels que les Conférences des Parties. L’Afrique doit cesser d’emprunter des pseudo- solutions au changement climatique et trouver des solutions africaines à la crise climatique.  

Luchelle Feukeng, Communication and Story Manager

Cell: +237 5646 3545

Email: [email protected] 

Greenpeace Africa Pressdesk

[email protected]