Dakar, le 8 juin 2024 – À l’occasion de la Journée Mondiale de l’Océan 2024, placée sous le thème “Renouveler en profondeur notre action”, la Coalition contre les Usines de Farine et Huile de poisson, regroupant des acteurs du secteur de la pêche au Sénégal, a adressé un mémorandum aux autorités sénégalaises pour demander la fermeture des usines de farine et d’huile de poisson installées au Sénégal.

Ce mémorandum, signé par la coalition nationale contre la présence  de ces usines de farine de poisson, dénonce l’impact néfaste de ces dernières sur l’environnement. En effet, ces usines compromettent la durabilité des pêcheries, menacent les océans, ainsi que les communautés côtières et leurs moyens de subsistance. 

“Si on veut assurer un avenir de qualité pour nos communautés, il est impératif de fermer ces grandes usines qui nous volent notre poisson, s’enrichissent et rendent la vie de plus en plus difficile aux populations dépendantes de la pêche”, a déclaré le Dr. Aliou Ba, Responsable de la Campagne Océan chez Greenpeace Afrique.

Parmi les principales demandes formulées dans le mémorandum figurent la fermeture des usines de farine et d’huile de poisson, l’application des recommandations issues des concertations de 2019 portant sur cette même problématique, la protection des métiers des femmes transformatrices, l’interdiction pour ces usines d’accéder au poisson frais destiné à la consommation humaine, la gestion durable des ressources halieutiques régionales, l’appui aux projets de valorisation des produits transformés artisanalement et la lutte contre la pêche illégale.

“Nos demandes sont claires. Les usines de farine et d’huile de poisson doivent fermer leurs portes. Greenpeace Afrique reste opposé au modèle de développement capitaliste et néo-colonial qui continue de fragiliser le continent africain”, a ajouté Dr. Aliou Ba.

Ce plaidoyer intervient dans un contexte où la production annuelle de farine de poisson au Sénégal est estimée à 12 000 tonnes, correspondant à environ 60 000 tonnes de poisson frais qui auraient pu être consommés par les populations locales.

Luchelle Feukeng, Chargée de la Communication et du Storytelling 

[email protected] +237 656 46 35 45

Dr. Aliou Ba,  Responsable de la Campagne Océan. Greenpeace Afrique 

[email protected], +221 78 307 10 70